TEST - Monster Harvest (Switch, Xbox, PlayStation, PC)

L'agriculture façon mutante

Par Steeve Tremblay
Le petit studio canadien indépendant Maple Powered Games a développé un jeu bien particulier et portant le doux nom de Monster Harvest. Une aventure originale vous plaçant aux commandes d'un fermier qui passe son quotidien entouré d'étranges créatures, dans un rendu visuel 16-bit tout mignon et ultra coloré. Hé oui, un action-RPG où il faut planter des légumes, faire évoluer, grandir sa ferme et transformer ses carottes en animaux... 


Bienvenue à Planimal Point

La prémisse est bien simple : vous êtes un fermier (ou fermière) qui débarque dans le petit village de Planimal Point pour y exploiter la ferme de votre oncle fou. Petite maison sommairement meublée, terrain avec de gros cailloux et des buches qui traînent ici et là, pas d'argent, il va falloir bosser si on veut avoir quelque-chose à manger à la fin de la journée! Ah, et petit détail non négligeable à Planimal Point : les plantes peuvent se transformer en animaux...


Met tes bottes de caoutchouc et va travailler champion

La première chose qui m'a marqué (outre la manipulation dans les menus qui est tout sauf précise, sans doute un bogue) avec Monster Harvest est assurément la beauté de son pixel art. Le tout est très coloré, ultra détaillé (jusqu'aux reflets dans l'eau), présence d'effets météo, changement de saisons, sans oublier que le tout est doté d'un cycle jour/nuit. Y a pas à dire, l'enrobage visuel est une réussite. 

Même chose côté sonore où les effets sont généralement réussis et crédibles, surtout le son de la pluie qui est plus qu'impressionnant. L'environnement sonore est différent si l'action se déroule de jour ou de nuit, sans oublier les résidents qui sont eux aussi parfois bien différents... D'ailleurs, si vous pouvez y jouer au casque, l'expérience est fort agréable. 


Le cycle jour/nuit peut, d'une certaine façon, se contrôler en allant border notre héros. De plus, il (le fermier) récupère de l'endurance (qui baisse un peu vite à mon goût) en allant dormir une demi-journée ou une journée entière. Je coupe quelques buches, explose 5-6 cailloux et trois minutes plus tard (grand max), mon fermier en pixel est épuisé, il faut aller dormir. 

Pousse pousse pousse, des bons gros légumeeees

Derrière ce magnifique enrobage visuel et sonore, se cache un gameplay riche et pointu, un apprentissage des connaissances plutôt intimidant. Le tutoriel du jeu est très mince, faisant en sorte que le jeu nous lance dans l'aventure avec un simple : ''utilise les outils que je t'ai laissé dans ton coffre''. Pour les joueurs qui aiment et apprécient ne pas être pris par la main, vous serez servi avec Monster Harvest. Je reproche parfois à des jeux de nous montrer trop de choses à la fois, mais ici, c'est plutôt l'inverse car l'aspect tuto m'a semblé un peu mince.


Puis vient cet instant où on se dit : ok, pas le choix, essayons ce petit icône qui semble représenter un pic pour casser des cailloux. Effectivement, il casse des cailloux qui vont dans notre inventaire (sac), puis ce petit dessin qui représente une hache est bel bien une hache et coupe les buches au sol qui vont dans notre inventaire et ainsi de suite avec tous nos outils. Notre fermier possédant des niveaux d'expérience, il aura accès à diverses créations au fil de sa progression. Pensons à des objets à mettre dans sa maison, ou différents trucs à positionner sur son terrain. 

Mais tout cela, on l'apprend souvent de nous même. Puis il y a cette première fois où on regarde nos légumes pousser avec grande satisfaction. Le sentiment d'accomplissement est vraiment là. Mais de voir que nos légumes ont disparus après un aller-retour à la maison (remplir son sac, vider son sac dans un coffre puis revenir), c'est un ti-peu frustrant. 


Non loin de notre ferme se situe le village de Planimalis où on peut faire nos différents achats et rencontrer différents citoyens, marchands, etc. On y trouve même des vendeurs de slime, ingrédient (de couleur variée) qui permet de créer un Planimal (plus de 72 types de mutations possibles). Pour ce faire, il faut déposer du slime sur une plante et le tour est joué. Le slime peut également se trouver en forêt, ce dernier résistant fort bien mal aux coups d'épées, si vous voyez ce que je veux dire...


Puis viendra cet instant où vous allez découvrir cette étrange grotte qui fera office de donjon avec différentes salles et une bonne dose d'exploration (merci à la carte). Vous l'aurez deviné, cette grotte regorge d'ennemis qu'il faut affronter un peu comme dans un jeu Pokémon, sans les effets du genre Feu vs Eau, Plante vs Quelque-chose. Bien que très simple, le système de combat marche plutôt bien. Mais si vous perdez un Planimal en combat, il sera mort (vous pourrez récupérer ses coeurs), mais il sera quand même mort. Le jeu est entièrement en français, chose que j'ai bien apprécié étant donné les innombrables tâches à effectuer et la richesse en contenu de Monster Harvest. 


Conclusion

Assurément et sans hésitation, s'il faut faire l'achat d'une version console de Monster Harvest, c'est la version Nintendo Switch qu'il vous faut. Même si les écritures sont petites en mode portable, un tel jeu se déroulant sur de longues durées, ce principe de micro-gestion et son look, font qu'il est idéal pour des sessions avec la console en mains (pouvant ainsi traîner sa partie et sa fermette un peu partout). Sortir sa Nintendo Switch de veille pour arroser ses plantes, appuyer sur PAUSE et remettre en veille. Sortir à nouveau sa Switch de son sac puisqu'on a un une petite demi-heure devant nous, le moment idéal d'aller faire un tour dans la grotte affronter quelques trucs, puis remettre sur PAUSE et ranger sa console. 


Ouep, pas le plus grand jeu, pas uuultra fun non plus, mais si vous le trouvez pour moins de 20$ et que son concept pique votre curiosité, vous risquez d'y passer un moment fort agréable et bien immersif, du genre ''Zut! J'ai passé devant mon arrêt d'autobus! J'étais trop occupé à étendre du slime sur mon jardin!''

J'aime
  • Tout l'enrobage visuel (effets météo, la couleur, la modélisation)
  • Riche en contenu
  • Concept original
  • Idéal sur Nintendo Switch
  • Tout en français
  • Beau sentiment d'accomplissement lorsque nos plantations se portent bien
J'aime moins
  • Beaucoup de chose à apprendre dès les premières minutes (Où aller? Que faire? Comment faire?)
  • Il lui manque un petit quelque-chose pour atteindre le ''grand public''
  • La faible endurance de notre fermier
  • Jeu qui demande un gros investissement en temps et en ''désir de se plonger dans un tel type de jeu''. Donc à éviter pour le néophyte ou celui qui souhaite un plaisir instantané.
  • Grande imprécision dans nos déplacements dans les menus du jeu
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Monster Harvest Site officiel
Développeur : Maple Powered Games
Éditeur : Merge Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test)
Prix : 26,59$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires