TEST - Alchemist Adventure (Switch, PS4, Xbox One, PC)

Un jeu où la logique vous fera gagner!

Par Steeve Tremblay
Le développeur brésilien Bad Minions vient de lancer son action-RPG Alchemist Adventure. Un jeu où le joueur doit créer de lui-même, potions et sorts magiques pour progresser dans l'aventure et repousser des hordes d'ennemis. Ayant quitté l'Accès Anticipé PC Steam le 20 mai dernier, Alchemist Adventure fût lancé une vingtaine de jours plus tard sur consoles (et sur PC bien entendu). C'est d'ailleurs sur une version console que je me suis attardé, plus précisément sur Nintendo Switch. Ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis.


Histoire

Alchemist Adventure vous plonge aux commandes de Mya, une puissante alchimiste amnésique en quête de vérité sur son passé (classique). Mya devra parcourir les dangereuses terres d'Isur, fouiller les bâtiments en ruines en quête de réponses et surtout, créer des potions pour survivre! Accompagnée d'une petite créature homuncule volante tout mignonne que l'on peut contrôler nous même ou laisser agir d'elle-même (l'intelligence artificielle de notre alliée est plutôt bonne), Mya doit faire de son mieux pour survivre et comprendre ce qui lui est arrivée.  

Le jeu peut se jouer à deux joueur de façon locale, on l'a essayé et... c'est vraiment pas top. Le 2e joueur aux commandes de l'homuncule est limité dans ses mouvements et son sentiment de puissance l'est tout autant. De plus, lorsqu'il s'agit de passerelles en mouvement ou par exemple, de wagons sur des rails, le deuxième joueur ne peut rester dans le wagon (la physique du jeu ne comprend pas que le 2e joueur est dans le wagon). C'est correct d'avoir intégré cet aspect coop au jeu, mais l'exécution n'est pas géniale. De toute évidence, le jeu n'a pas été pensé à la base comme un jeu coop et ça paraît. 


Alchemist Adventure se présente en « vue de haut » avec une caméra manuelle type vol d'oiseau. Le gameplay du jeu étant plutôt lent, le positionnement manuel de la caméra se fait très bien avec le stick droit. D'ailleurs, la caméra manuelle résume bien ce qu'est Alchemist Adventure, car le jeu nous laisse complètement (ou presque) à nous-même. Il faut explorer ce vaste monde semi-ouvert composé de zones de différentes tailles, chercher, réfléchir, ramasser des éléments tombés au sol et créer des potions, etc. Autant le dire tout de suite à propos des potions, vous passerez beaucoup de temps dans les jolis menus du jeu à combiner différents éléments pour en créer.


Mettez trois quartiers d'orange

La concoction de potion est basée sur les éléments Feu, Eau, Air, Terre et par la combinaison de ceux-ci on obtient différent résultats. Par exemple, combiner Feu et Eau donne une potion de Vapeur, Feu et Vent va créer une potion d'Électricité, Eau et Air va créer une potion de Glace, etc. Mais rien ne nous est expliqué, c'est au joueur de chercher, de faire des tests. Le menu alchimie est clair et bien illustré, mais d'y naviguer avec le stick analogue ou la croix directionnelle n'est pas super agréable. La manipulation est un peu imprécise. Ce doit être tellement plus agréable et convivial en combo clavier-souris sur PC. 


Et un peu de sucre en poudre!

À ces éléments et ces potions vous pouvez ajouter différents minéraux, comme du soufre, du fer, du mercure, du plomb (et bien d'autres), lesquels donneront différents résultats. Par exemple, l'ajout d'un minéraux précis va raccourcir le « cool down » d'une attaque, ou une autre améliorera l'effet combustion ou augmentera les dégâts. Parce que oui, Mya est équipée d'une épée pour se défendre, mais sa force réside surtout dans la magie ou si vous préférez, dans l'usage de ses potions. Puisque les éléments amassés au sol permettent de créer des potions, d'améliorer ses équipements et son personnage (qui a son arbre de compétences et ses habiletés), on passe notre temps à tout détruire et fouiller tout autour de nous. 


On peut mettre le feu à certains bâtiments en bois, exploser des tonneaux, repousser des racines magiques, geler l'eau pour marcher dessus (très cool), trouver des lieux secrets accessibles uniquement par l'usage de la magie et beaucoup plus. J'ai été bien impressionné par toutes les interactions possibles avec l'environnement. Et élément important à souligner, l'utilisation de la magie met le jeu en pause active, donc tout est au ralenti pendant que l'on décide où lancer notre sort, que ce soit sur ennemi ou un objet précis. Une façon de faire que j'ai bien apprécié et me rappelant FF7 Remake.


C'est pas de la 4K

Visuellement, on est à des kilomètres de la claque visuelle. Pop-up de textures, ralentissements, hit-box un peu injuste et difficile à évaluer, caméra souvent difficile à bien orienter (même si manuelle) puisqu'on se retrouve parfois avec un obstacle nous cachant la vue, bref, le jeu n'est pas très beau. Oh! Dommage qu'on ne puisse zoomer davantage avec la caméra. 

En fait, il y a deux choses qui sont visuellement réussies dans le jeu : les menus (qui sont très beaux avec ce style crayon de bois sur du papier) et les magnifiques illustrations faisant office de cinématiques. Elles sont vraiment belles!



Je précise, le jeu n'est pas ultra moche non plus, il a ses quelques beaux paysages ici et là, mais c'est vraiment pas le plus beau jeu du monde. Par contre, le HUD du jeu avec ses jauges de vie, de magies, barre d'expérience et tout le reste, est joli, simple et visuellement rapide à comprendre en situation de jeu. 

Les animations créées par le lancer d'une potion ou d'un sort sont plutôt réussies (et il y a en a des dizaines). Tornade, électrification d'un lac, chalet en feu, orage électrique, mur de vent pour repousser une structure et j'en passe. Au fait, cela me fait penser qu'il n'y a pas que la création de potions et l'affrontements de petits ennemis et de gros boss dans le jeu (les immenses dragons wow), il y a aussi la résolution de puzzles. 


Le sens de la débrouillardise

Ceux-ci sont plutôt ingénieux et bien conçus. Souvent mortels et « piégeux », on se retrouve parfois coincé au beau milieu d'une pièce ou d'un endroit clôturé sans pouvoir sortir. C'est là que l'ingéniosité du jeu prend tout son sens alors que la solution est de créer LA bonne potion qui nous permettra d'ouvrir un mur (tel Panoramix dans aventures d'Astérix), une porte, d'éliminer une créature bloquant notre chemin. Mais rien ne nous est expliqué, pas de recette préconçu. C'est au joueur de trouver la solution, la recette. Bien entendu, il arrive aussi que la résolution d'un puzzle soit simplement environnementale, donc en déplaçant un objet ou par exemple, en activant un totem géant. 


Les points de sauvegardes automatiques ne sont pas très nombreux, il faut donc veiller à sauvegarder nous-même aux feux de camp (près de la grosse marmite avec du jus vert). Ces lieux de repos permettent également à la belle Mya de récupérer toute sa barre de vie. 

Le jeu est jouable entièrement en français, chose que j'ai bien apprécié. Musicalement, rien ne m'est resté en tête, même chose du côté des effets sonores qui sont là, mais sans « wow » et sans punch ou grande saveur. C'est un peu la même chose avec les personnages du jeu qui manquent tous (même l'héroïne principale) de saveur. On se sent à peine investi dans leur histoire, l'attachement est quasi absent. Oui, on fait le jeu, on avance et tout, mais je me suis rendu compte que je m'en fichait pas mal qu'elle réussisse ou qu'elle meure (idem pour mon étrange allié homuncule).


Conclusion

La grande force de ce jeu est vraiment l'utilisation de l'environnement à notre avantage, ou la découverte qu'une interaction est possible avec celle-ci. À un endroit où on s'est dit : « Bah, les développeurs ont pas dû y penser! » on constate que « Ah, oui, ils y ont pensé qu'on pouvait électrifier un lac afin que tout les ennemis qui arrivent soient électrocutés d'un seul coup. » En fait, les interactions avec l'environnement sont logiques et j'aime ça. 

Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais je viserais plutôt l'achat sur PC où il a été en Accès Anticipé pendant un bon moment (donc sans doute plus au point et mieux peaufiné). Sans oublier que tel que mentionné plus haut, en combo clavier-souris c'est surement plus agréable à jouer. Un achat lorsqu'il baissera de prix, car même si la durée de vie est conséquente et que le jeu est plein de belles idées, le plaisir n'est pas suffisant sur consoles (du moins sur Nintendo Switch) pour en justifier l'achat plein prix. À tout le moins, sur console, attendez une ou deux mises à jour.

J'aime
  • Belle intégration de la logique du joueur pour progresser
  • Nombreuses concoctions possibles (laissez libre cour à votre imagination!)
  • Tout en français
  • Magnifiques illustrations dans le jeu
  • Jolie direction artistique pour les menus du jeu
  • Même si on a une flèche nous indiquant la direction à prendre, nous sommes tout de même laissé à nous-même
  • Tester des potions et constater le résultat
  • Puzzles originaux
  • Quelques beaux effets spéciaux
J'aime moins
  • Contrôles imprécis
  • Navigation dans les menus pas optimale (surement beaucoup mieux en combo clavier-souris)
  • Visuellement daté (sur Nintendo Switch, je ne peux parler pour les autres versions)
  • Angles de caméra discutables (je l'aurais incliné un petit peu plus vers l'arrière ou permis de la déplacer de son axe comme dans un jeu de stratégie au tour par tour)
  • Pas super fun à jouer sur console
  • Histoire sans grand intérêt
  • Pop-up de textures, hit-box discutable, quelques bogues ici et là
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Alchemist Adventure Site officiel
Développeur : Bad Minions
Éditeur : Super.com
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox One, PS4, PC Steam / GOG
Prix : 23,93$

Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires