TEST - Cathedral sur Nintendo Switch

J'ai rarement cogité autant avant d'écrire un texte. Je n'arrive tout simplement pas à trouver l'angle à prendre pour écrire mon avis sur Cathedral.  

Par Sébastien Bouchard
Je pourrais commencer par dire que Cathedral est un metroidvania 8-bit qui tire son inspiration de plusieurs classique de la NES. La musique s'inspire entre autre de celle de Zelda II: Adventure of Link et Darkwing Duck. La jouabilité s'inspire beaucoup de Shovel Knight qui s'inspirait en partie de Ducktales. Plusieurs ennemis étaient des références directes à des ennemis déjà vus dans des jeux comme Castlevania, Mega Man, Super Metroid, pour ne nommer que ceux dont je me souviens. Il me semble même avoir vu une référence à Skeletor


Mais bien que le jeu s'inspire de plusieurs classiques encore aimés de nos jours, il faut que je mentionne que le jeu trouve difficilement sa propre identité. À l'opposé d'un Shovel Knight ou d’un The Messenger qui réussissaient à trouver leur identité propre, Cathedral n'arrive pas à se démarquer de ses influences.  

Oh! Je n'ai même pas encore parlé de l'histoire du jeu. Comment se fait-il que j'ai oublié ce détail? Ah! Probablement parce qu'elle est aucunement marquante. Je me souviens encore passer la première heure du jeu à ne pas comprendre le but de mon personnage. Quoi dire en plus de ce personnage aussi plate et sans identité. Ouin... je serais mieux de passer outre cet aspect du jeu. 


C'est vrai que j'ai eu de la difficulté à embarquer dans le jeu au départ. Il m'a fallu 3-4 heures pour être enfin investi dans la quête. Enfin j'avais du plaisir à explorer les immenses maps et à amasser les talents et objets qui me permettaient de progresser dans les différentes zones. Là-dessus je n'ai vraiment à redire. Même que c’est très satisfaisant de découvrir le double saut, une nouvelle armure ou cette plateforme volante clairement sortie tout droit de Mega Man 2.


Si seulement le jeu n'avait pas été si difficile. Pourtant je ne suis pas à mes premiers jeux qui demandent des réflexes et de la patience. J'ai quand même platiné Dark Souls. Pourquoi est-ce que j'ai autant été frustré avec Cathedral? Peut-être parce que j'avais l'impression que plusieurs défauts dans le design du jeu étaient responsables de la difficulté. C'est vrai que les ennemis avaient tendance à ne pas avoir de patterns précis, surtout ceux qui volent. Sinon, combien de fois suis-je mort parce que je n'étais pas conscient des points de vie qui me restaient. J'ai souvent détesté la sonnerie énervante des Zelda, mais au moins jamais on n'oubliait de prendre une potion de soins. 


Je pense que ce qui m'a le plus donné de fil à retordre, ce sont les points de contrôle (checkpoints). Combien de fois ai-je dû recommencer des sections que j'avais déjà complétées parce que je n'arrivais pas à activer le prochain point de sauvegarde? Trop souvent. Beaucoup trop. 

Mais la question qui tue : est-ce que j’ai eu du plaisir? Oui et non. Sur la bonne quinzaine d’heures que le jeu m’a demandé pour le terminer, la dernière moitié a été pénible. Par chance que les boss au cours du jeu étaient intéressants car l’originalité n’était nul part ailleurs. Et que dire du level design qui parfois me forçais à faire des aller-retour inutiles et frustrants. J’aurais donné cher pour la possibilité de me téléporter entre certains points de contrôle.  


Bon… Est-ce que cette critique couvre tout ce que j’avais à dire sur Cathedral? Non. Mais ai-je vraiment le goût de le mentionner? Pas le choix. Le boss final. Je n’en dirai pas plus. Seulement que trop c’est trop. 


Je donne l’impression d’être sévère envers Cathedral, mais c’est en grande partie parce que le jeu aurait pu devenir le nouveau jeu hommage au rétrogaming. Malheureusement, sa difficulté mal balancée, son manque d’originalité et son level design parfois frustrant font de l’ombre au visuel peaufiné, aux boss de niveaux « sur la coche » et la musique inspirante. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  


Cathedral Site officiel
Développeur : Decemberborn
Éditeur : Elden Pixels
Plateformes : Switch (ce test), PC Steam et GOG
Prix : 19,94$


Me joindre sur Twitter via @SebastienBouch
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