TUTO PS5 : comment transférer ses jeux PS4 sur un disque dur externe

PlayStation 5 : comment transférer ses données PS4 sur un disque USB

Par Jérôme Rajot
La PlayStation 5 ne possède pas un énorme espace de stockage de base, sur les 825 Go, il ne reste que 664 Go disponibles. Et si vous profitez pleinement de votre nouvelle console, ça se remplit très vite !

Nous vous avions déjà fait un petit tutoriel pour savoir comment éviter de remplir votre stockage trop vite, il est temps de passer à la deuxième étape.

Si les jeux PS5 ne sont pas encore très nombreux, nous pouvons profiter des jeux PS4 dans d’excellentes conditions grâce à la rétrocompatibilité, et si vous êtes abonnés au PS+, la PS Plus Collection vous propose un bon nombre de grands titres de la PS4 au format numérique. C’est pratique, mais rien de tel pour remplir votre espace interne.

Si Sony n’a pas encore mis à jour sa PS5 pour ajouter de l’espace via un « disque » NVMe dans le port prévu à cet effet afin de pouvoir y stocker des jeux PS5, il est quand même possible de déplacer les jeux PS4 installés sur un disque dur externe branché en USB.

Notre choix s’est porté sur un Seagate originalement prévu spécialement pour la PS4, mais qui fonctionne à merveille avec la PS5 le Seagate Game Drive STGD2000100 de 2 To.



Première chose à faire, le déballer ! Puis le brancher simplement à un des ports USB à l’arrière de la PS5. Maintenant comment transférer les jeux PS4 installés sur PS5 ? Allumez votre PS5 et suivez les étapes suivantes :

Allez dans le menu « Paramètres » tout en haut à droite.


Puis, menu « Stockage ».


À partir de là vous pouvez voir la répartition des éléments installés sur votre PS5. Sélectionnez « Stockage sur console » à gauche, puis « Jeux et applications » sur la droite.


Là, il y a deux sections « Articles pouvant être supprimés », si vous voulez faire un peu de ménage avant de déplacer des jeux terminés, et « Articles pouvant être déplacés », sélectionnez, celle-ci.


La première fois après avoir branché votre disque dur USB, voici comment formater le disque dur USB pour la PS5. Dans ce menu, la console vous demandera alors de le formater afin de pouvoir y installer des données compatibles. Sélectionnez donc en bas « Formater en tant que stockage étendu ».


Une fenêtre de confirmation apparaît alors, sélectionnez « Oui ».


Voilà votre disque dur externe USB est formaté PS5, et donc prêt à être utilisé sur votre PlayStation 5.

Dans le menu « Articles pouvant être déplacés » apparaissent maintenant tous les jeux PS4 installés sur votre PS5 et qui peuvent être déplacés sur votre disque dur USB. Sélectionnez tous ceux que vous voulez mettre dessus en appuyant sur X sur chacun d’eux. Ou si vous voulez tous les mettre, sélectionnez simplement la bulle « Tout sélectionner » à droite. Et appuyez sur le bouton « Déplacer » en bas à droite.



Une fenêtre apparaît vous avertissant que les jeux et applications sélectionnés seront déplacés vers le stockage étendu. Faites « OK » pour continuer.


Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter, le temps que tout soit correctement déplacé. Ne débranchez surtout pas votre disque dur et n’éteignez pas votre console pendant cette étape !


Une fois terminé, vous êtes de retour sur le menu précédent avec la liste des applications pouvant être déplacées. Pour valider que tout est bien copié, allez maintenant dans le menu précédent « Stockage », là vous verrez l’espace libéré et ce qu’il vous reste maintenant sur votre stockage interne PS5.


Pour voir ce qui est dans votre disque dur USB, allez dans « Stockage étendu » sur la gauche. Vous pouvez constater que votre disque est maintenant nommé « PS4 Game Drive », et voir tout ce qui est installé dessus.

Dans ce menu, vous pouvez voir une option très intéressante, comment installer automatiquement vos jeux PS4 sur le disque dur USB branché sur PS5 ? Il suffit d’activer ici l’option « Toujours installer les jeux PS4 sur le stockage étendu », simple, efficace, pratique. 


Si vous voulez débrancher votre disque dur USB, il est recommandé de sélectionner l’option « Retirer en toute sécurité » présente ici.

Si vous voulez voir tous les jeux et applications stockés sur votre disque USB, allez dans « Jeux et applications ».

De là vous pouvez gérer tout le contenu installé sur votre disque USB, et donc supprimez ce que vous ne désirez plus, ou les redéplacer sur votre stockage interne PS5.


Comme dirait l’autre, c’est pas si compliqué que ça! Vous avez récupéré de l’espace de stockage précieux pour les jeux PS5 le temps que la mise à jour arrive pour en ajouter pour tous les titres à venir sur cette nouvelle génération, et comptez sur nous pour vous faire un autre tutoriel pour installer une disque NVMe dans votre PlayStation 5!

----------------

Me joindre sur Twitter @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!




Commentaires