TEST - Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (Switch, PS4, PS5, PC)

Atelier Ryza 2 - Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée : une ambiance enveloppante, un plaisir constant!

Par Monsieur Ben
Tout d’abord, j’aimerais préciser que ce jeu Atelier Ryza 2 fait suite au premier Atelier Ryza Ever Darkness sorti en novembre 2019 et testé ici même sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith par votre humble serviteur, Steeve Tremblay.

Gust /Koei Tecmo America

Si les Final Fantasy demeurent la série emblématique de Square Enix, on peux facilement attribuer la même caractéristique à l’éditeur et développeur Gust, une entreprise japonaise fondée en 1993 à Nagano, à qui on doit la création de la série Atelier dont le premier jeu du nom de « Atelier Marie » fut édité sur la PlayStation en 1997! 20 ans plus tard et une bonne vingtaine de jeux Atelier à leur actif, l’éditeur Gust continue encore de nous étonner et de vendre leur Alchimie à tous vents et tous côtés ! Et c’est tant mieux!


Depuis 2017 sur Switch c’est l’éditeur Koei Tecmo America qui édite les jeux Atelier, eux qui cumulent déjà une dizaine de titres à insérer dans votre chaudron préféré! (ou Switch si vous préférez).

Ashra-am Baird!

Trois ans se sont écoulés depuis la fin de la première aventure de Reisalin Stout (Ryza), sur l’île de Kurken. Celle-ci reçoit une lettre d’un ami : des découvertes de nouvelles ruines qui pourraient avoir un lien avec l’alchimie et une demande concernant un énigmatique objet brillant!


C’est ainsi dans la capitale Ashra-am Baird qu’arrivera à bon port Ryza, elle sera accueillie par un mystérieux personnage tenant dans ses mains un objet tout aussi mystérieux qui deviendra dès le début, la principale chose qui changera sa vie! Encore ébahi par ce présent, elle le sera tout autant en revoyant ses amis (aussi de l’île de Kurke) : Tao, Klaudia, Lent et évidemment, qui dit « nouvelle aventure » dit nouveaux compagnons! Le sort lié au groupe d’amis aura un impact réel sur toute l’histoire du jeu! Des mystères à résoudre ma foi grâce à la magie de l’Alchimie, mais aussi grâce à l’aide d’une étrange créature.


Transmutation!

Et oui ceci étant la principale fonction de notre alchimiste Ryza, transmuter chimiquement dans un chaudron divers éléments de toutes sortes: fleurs, cailloux, huile, bois, fruits, os, viandes, griffes, ailes de dragons, une liste trop exhaustive pour tout énumérer ici. Des métaux en or, création d’objets, mais aussi de nouvelles armes, divers habits, améliorations des capacités et caractéristiques des personnages, possibilités infinies qui pourraient peut-être en intimider quelques-uns. Heureusement un guide du jeu est inclus dans le menu du jeu! Et tout le résultat de ces mélanges ne seraient pas possible sans l’aide de recettes!


La base d'un bon alchimiste!

Un arbre de compétences pointu (une des pièces maîtresse du jeu) deviendra vite votre talon d’Achille. Ce menu aussi exhaustif permettra la création de nouvelles recettes et résultera à de nouveaux matériaux, qui serviront de synthèse dans votre chaudron « à la Panoramix » (merci Steeve). Une synthétisation qui demandera de bien gérer vos matériaux, car ici tout repose sur la qualité (1% à 100%) et effets accordés aux objets créés (plus la qualité est haute plus effets sont considérables). 

D’ailleurs j’arrête ici la description sur ce sujet tellement y a de choses à expliquer! Je vous laisse le soin de découvrir par vous même ! Comme dis plus haut, le jeu offre beaucoup d’infos en tout temps, les derniers événements en rappel, histoire et quêtes toujours accessibles, et un guide très complet qui se débloque au fur à mesure.


Combats

Si le principal argument demeure la maîtrise de l’alchimie pour vous faire plein d’amis (parce que ça rime) et que vos amis(es) sont aussi vos compagnons de combats, il est donc bienvenu d’apprendre à bien gérer l’aspect action du soft! Les ennemis sont tous visibles et faciles à contourner (utile pour atteindre certains endroits précis).


Tout les combats se passent en temps réel, rapides et dangereux (c’est à dire sans pause). À tout instant on peux choisir nos combattants, un bon timing octroie une possibilité de frapper l’ennemi à plusieurs reprises, les jauges de compétences une fois remplies et utilisées au bon moment, sont votre nerf de la guerre pour vaincre tout type d'ennemi! 

Le jeu propose 3 modes de difficulté, utilisables en tout temps. Pour ce test même joué à Normal, avec certains boss et pour avancer dans l’histoire j’ai dû me résoudre à les affronter au mode Facile! Chaque ennemi lâche des objets et composants tous très utiles pour nos recettes, quêtes, certains même pour avancer dans l’histoire! La carte du monde n’est pas en reste, elle facilite le voyage entre région une fois débloquées et surtout la possibilité de revenir à l’atelier en tout temps! Et cela même si on se trouve au milieu de nulle part dans une caverne abandonnée!


Nouveautés et dernier aspect important!

Beaucoup de sang neuf à cette « déjà sublime série » qui arrive le biais d'Atelier Ryza 2! Je dirais même des compléments très jouissifs et addictifs! Nager, plonger sous l’eau, grimper sur les plantes des murs, traverser des passages secrets, se balader sur le dos d’un familier, sauter entre des falaises avec une corde magique et même pêcher! J’ignore si c’était le cas dans le premier, il y a la possibilité de modifier le décor et les meubles de notre atelier!



Et dernier aspect important

Une grosse partie des énigmes se trouvent dans les ruines, toutes serviront à élucider et trouver des objets et âmes cachées, des indices cruciaux pour votre journal d’exploration qu’il faudra tenir à jour pour terminer le jeu. Un bémol pour le tutoriel, ce que j’en ai compris, il est présent tout au long de l’histoire! C’est comme une aide en permanence sur nos découvertes! Au moment d’écrire ce test je suis rendu à 46 heures et peut-être seulement à la moitié de l’histoire, le genre de jeu qui peut facilement dépasser les 100 heures et plus, on peux pas dire qu’on en a pas pour notre argent!


Juste dommage qu’avec tout ce temps passé que la musique ne soit pas mémorable. Elle est correcte, mais sans plus. Heureusement, la patte artistique du jeu est vraiment jolie, de très belles couleurs et beaux effets naturels du temps qui s’écoule, matin brumeux, jour ensoleillé parfois de la pluie, soir et nuit étoilées... Une ambiance enveloppante, un plaisir constant!

Petite recommandation pour gens avertis! Les personnages sont très sexy et ont de grosse poitrines! C’est tout!

J’aime
-Design artistique toujours nickel!
-Nouveautés d’actions sur le terrain
-Le Familier !
-Combats en temps réel
-L’utilisation du journal d’exploration
-L’atelier, l’arbre de compétences et la synthèse
-Le côté sexy... et tout le reste!
-Le mystère entourant une petite créature
-Quêtes et histoire
-Bonne longévité
-En français écrit au complet...

J’aime moins
-...et parlé en japonais au complet
-Blabla parfois inutile, (comme le premier)
-Musique pas mémorable!
-Impossibilité de placer nos meubles comme on veut
-Manque parfois d’infos sur certains aspects pour progresser
-Possibilité d’activité la vibration... mais qui ne fonctionne pas dans le jeu!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée)
Développeur : GUST
Éditeur : Koei Tecmo
Plateformes : Switch (ce test), PS4, PS5, PC
Prix : 75,59$

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Tu m'as donné le goût de replonger dans ce bel univers! Le premier était déjà super bon et de toute évidence, ce 2e opus apporte davantage à cette belle franchise Atelier! Bon test cher ami! 😊

    RépondreSupprimer
  2. Ah! grand merci cher ami!
    Très heureux de satisfaction de mon test!
    Oui, tu vas aimer et vraiment constater, un grosse différence avec le premier!👌
    D'ailleurs j'aimerais ajouter un point petit point positif avec celui du moins aimer au sujet de la vibration dans le jeu,
    je dis petit, car il a fallut (après plus de 40hres de gameplay) enfin ressentir la fameuse vibration!
    En plus c'était pendant la présentation d'un Boss, et même pas en jouant et ça durer 2 secondes!
    Et plus rien après!
    Fais que on vas garder le côté vibration (très mal inséré) dans les moins aimer! 😆

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire