Notre avis sur la télécommande multimédia de la PS5

La télécommande multimédia PS5 pour du confort de divertissement.

Par Steeve Tremblay
Il y a quelques jours, je partageais avec vous mes impressions sur le casque-micro sans fil Pulse 3D de Sony, casque destiné à la console PlayStation 5. Aujourd'hui, c'est l'heure de revenir sur un autre accessoire PS5, soit celui de sa télécommande multimédia.

Fabrication

Alimentée par deux piles AA, cette télécommande multimédia a un look du tonnerre. Partageant les mêmes couleurs que le Pulse 3D, ses lignes sont suffisamment arrondies pour lui donner un « look futuriste ». J'aime beaucoup son style et les membres de la famille à la maison sont unanimes, elle est super belle. Sans les piles, sont poids si minime donne le faux sentiment d'être fabriqué avec des matériaux de piètre qualité, mais il n'en ait rien. Quoique, je ne prendrait pas la chance de l'échapper sur la céramique à la maison, par peur qu'elle explose en mille morceaux. Elle n'est pas « cheap », mais ne donne vraiment pas l'impression d'être un exemple de robustesse.


Fini mat pour le blanc et ligne noire au centre épousant la même finition que celle qu'on retrouve sur la ligne médiane de la console PS5, elle a vraiment de la gueule. Par contre, bonne chance pour ouvrir le compartiment à piles (toujours en ayant la peur de casser une attache à l'intérieur ou la fixation du couvercle)! De longs ongles sont obligatoires, ou... un couteau à beurre. Il y a un bouton « PUSH » difficile à atteindre et l'ouverture du compartiment se fait sur le côté. Heureusement, on n'ouvre que très rarement ce compartiment à piles, puisque la télécommande multimédia PS5 a une très bonne autonomie (comme une télécommande traditionnelle).


Accès rapide

Présence de 4 touches dédiées sur la télécommande, donnant instantanément accès aux applications YouTube, Disney+, Spotify (choisir la musique que l'on veut grâce à Spotify, dans sa console, c'est vraiment cool) et Netflix. Simple à programmer, il suffit d'appuyer et se connecter à ses comptes. Idem pour la connexion simple et rapide de la télécommande à sa console. 


Des boutons et des touches

Une fois configurée, on a le contrôle du volume du téléviseur avec elle et on peut se balader sur le tableau de bord de la PS5 à l'aide de ses boutons directionnels. Ceux-ci ont le même rôle que la croix de la manette, soit de se déplacer partout dans l'interface. Le bouton rond au centre, permet de confirmer, de sélectionner ses choix. Et la touche PlayStation? Comme sur la DualSense, elle permet de revenir au menu de la console, de démarrer et tout. Le bouton TV vous l'aurez deviné, permet de fermer / ouvrir le téléviseur. Par contre, pas de touche « input » pour choisir le bon HDMI. Tous les boutons on un feeling agréable et la course des touches en appuyant dessus, est juste parfaite. Ceux qui aiment les gadgets comme moi comprendront sans doute, mais ils sont « satisfaisant à appuyer ». 


Donc on achète ou pas? Si vous avez déjà à la maison une télécommande pour téléviseur intelligent, je n'en voit pas tellement l'utilité. Mais si vous êtes abonnés ne serait-ce qu'à une des applications proposées sur la télécommande, d'avoir accès aux boutons Marche / Arrêt / Avance rapide et tout, ça vaut la peine. Parce que pour choisir son jeu, où une application dans la console, la DualSense fait très bien le boulot. 


Mais c'est tout de même beaucoup plus simple d'utiliser les services du genre Netflix et Disney+ avec une vraie télécommande et non pas avec les touches du genre R1 pour avancer, X pour faire PLAY, R2 pour changer de scène, etc. comme sur les anciennes consoles de Sony. Une fois de plus, j'ai le même constat qu'avec la génération de console actuelle, c'est du confort. Ouep! Cette télécommande apporte du confort de divertissement. 

Pour plus d'informations sur cette télécommande multimédia PS5 offert à 39,99$ : Site officiel

Merci une fois de plus à Sony PlayStation Canada qui m'a gracieusement offert cette télécommande.

---------------------

Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 
Mon dossier précédent concernant le casque-micro Pulse 3D

Commentaires