PlayStation 5 : toutes les bonnes astuces pour bien commencer – Partie 1 : conseils audio

Ajuster au mieux, l'audio de votre PlayStation 5

Par Jérôme Rajot
Vous êtes l’heureux chanceux, l’élu, vous avez réussi à mettre la main sur une PlayStation 5, maintenant nous allons vous donner quelques bons conseils pour bien débuter.

Après avoir fait tous les premiers pas, ça y est vous êtes dans le menu de la console, afin d’offrir une meilleure accessibilité pour tous les joueurs, dès le départ, chaque choix de menu est dicté, mais si vous n’avez pas de problème de vue, cela risque de rapidement vous agacer. Commençons donc par désactiver cette option.

Comment désactiver le lecteur d’écran

Rendez-vous dans le menu paramètres, situé en haut à droite, la petite roue dentée (engrenage) entre la loupe et votre avatar. Puis allez dans « Accessibilité », « Lecteur d’écran », et désactivez l’option « Activer le lecteur d’écran ». Et si vous en avez besoin, vous pouvez ici paramétrer le lecteur, le volume, la vitesse, le type de voix, selon votre besoin.




Comment désactiver la musique de fond et les sons des menus

La musique de fond et le bruit à chaque déplacement de curseur vous agace ? Toujours dans « Paramètres », allez dans le menu « Son », puis « Sortie audio », et tout en bas, il y a le sous-menu « Général », là vous pouvez désactiver « Musique de l’écran d’accueil » et les « Effets sonores ». C’est également à partir de ce menu que vous allez pouvoir activer un son Dolby ou DTS selon votre équipement cinéma maison, dans le menu « Format audio (priorité) » et de là, vous avez le choix « PCM Linéaire », « Bitstream (Dolby) », ou « Bitstream (DTS) ». Le meilleur choix serait pour nous « Bitstream (Dolby) » qui risque d’être le format le plus répandu et offrant la meilleure qualité sonore.




Comment activer le son « Dolby Atmos » pour les films en Blu-ray UHD

Si votre PlayStation 5 va vous servir de lecteur pour vos films et séries en Blu-ray UHD et que vous êtes équipés avec un système de cinéma maison Dolby Atmos, alors il faut aller plus loin. Insérez votre disque dans votre PS5. Une fois votre média lancé, appuyez sur le bouton options de votre DualSense (les trois barres), et dans le menu affiché à l’écran, sélectionnez la bulle avec les « … » afin de voir le menu « Paramètres », à partir de là, sélectionnez « Format Audio », et là sélectionner « Flux binaire » au lieu de « PCM Linéaire », et voilà vous pouvez enfin profiter pleinement de votre cinéma maison avec le son vertical offert par le Dolby Atmos.


Voilà les petites astuces afin de mieux paramétrer votre PS5 et qu'elle soit bien optimisée pour votre système de cinéma maison. Dans le prochain, nous vous aiderons à y voir plus clair pour la gestion de vos données.

---------------------------

Me joindre sur Twitter @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Pour le son tu dis que dolby est meilleure qualité, mais en faite c'est DTS qui est mieux. Maintenant je sais pas si les jeux supportent le DTS ou seulement dolby...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est discutable pour Dolby vs DTS, mais comme tu dis, je connais aucun jeu qui pousse plus que du dolby digital sur playstation pour le moment. C'est juste que le format Dolby est plus répandu que dts, les dernières LG CX ne font pas de DTS par exemple.

      Supprimer

Publier un commentaire