TEST - Fight Crab (Switch, PC)


Par Steeve Tremblay
Si on m'avait dit qu'un jour, je serais aux commandes d'un violent crustacé dans un jeu de combat! Hahaha! C'est pourtant le cas avec le jeu Fight Crab. Un OVNI vidéoludique créé par le développeur japonais Masafumi Onuki, lequel a embrassé à fond ce concept en opposant différents types de crustacés au coeur de différentes arènes du monde réel. Maintenant disponible sur Nintendo Switch, je suis donc plongé à fond dans cette aventure, hors de l'ordinaire...


Bouger comme un crabe

Sans véritable scénario, le jeu nous plonge dès le départ aux commandes d'un féroce Crabe des Neiges, avec la possibilité d'y jouer de façon conventionnelle à la manette, ce qui fonctionne très bien, mais aussi avec le gyroscope des Joy-Con de la Switch. Si à la manette les sticks analogues servent à déplacer les grosses pinces de notre crabe, en mode détection de mouvements avec un Joy-Con dans chaque main, les déplacements  de nos «bras de crabe» et de nos pinces dans l'environnement se font en faisant différents gestes. En mode manette, les touches ZL / ZR servent à donner des coups de poing, mais en mode détection de mouvements (merci au gyroscope), il faut frapper par en avant avec nos mains, comme un jeu de boxe. C'est très drôle et ça fonctionne plutôt bien. Les déplacements sont plutôt lents et exécutés de façon maladroite, mais après un 30 minutes de jeu, la prise en main est bien assimilée. 


On se serre la pince?

Ajoutez à cela qu'il est possible d'éloigner ses mains pour agripper des objets (table, chaise, épée, hache, fusil, palmier, lampadaire, etc.) et frapper l'adversaire de cette nouvelle «arme». Ça fonctionne très bien et ces armes sont bien utiles lorsque le souhait d'une force de frappe plus conséquente se fait sentir. Les déplacements se font avec le croix directionnelle, un peu comme un char d'assaut. Clic gauche et notre crabe bouge à gauche de lui-même, idem pour toutes les directions. Ça fonctionne super bien en plus! Ma technique : double clic en avant pour que mon crabe fonce vers l'adversaire, une fois à proximité je bloque sa première attaque en mettant ma pince droite devant mon visage de crabe, puis de ma pince gauche, j'agrippe une patte de mon opposant et lui fait perdre de l'énergie. Au fil de nos attaques spéciales (Hyper Mode) ou non, le pourcentage de renversement sur le dos va grimper et du coup, le potentiel de victoire ou défaite. Comme dans Super Smash Bros. alors que l'adversaire ayant un pourcentage plus élevé que le mien (128% vs 12%), a davantage de chance de perdre la partie. Dans Fight Crab, l'issue du match se décide lorsque l'ennemi se retourne sur le dos.


Des crustacés pour tous les goûts

Comme si ce n'était pas suffisant, Fight Crab a une boutique permettant l'achat d'armes de tout genre, un système d'amélioration de personnage (vitesse, force, endurance, etc.) en y attribuant des points, faire l'acquisition d'un nouveau combattant crustacé (homard, crabe noix de coco, crabe Red Rock, etc.), équiper son combattant de différents éléments de combat et plus. Sincèrement, je suis vraiment impressionné par l'aspect si complet et riche du jeu. Ajoutez à cela un mode coop en ligne (mais il n'y a personne) et surtout, la présence d'un mode multijoueur local (à 2 manettes). Soulignons que si vous avez besoin d'aide dans un affrontement de boss, le jeu peut vous fournir des crabes alliés en appuie, chose qui s'avère bien utile.


Du bruit, de la couleur, des éclairs et des ralentis

Loin d'être le plus beau jeu de l'année, il fait tout de même le job. Mais bon, dans un tel jeu, on s'en fout pas mal de l'absence d'un rendu 4K. Quoique, j'aurais bien aimé des déplacements en 60 fps, puisque sa jouabilité souffre de nombreux ralentissements, sans oublier que les mouvements sont mous et lents. En fait, la prise en main est volontairement drôle et maladroite, un peu comme l'est celle de Totally Reliable Delivery Service. Les effets sonores sont très sommaires, la musique par DEKU (surtout rock), est bonne, tandis que les effets spéciaux sont très «japonais» et complètement éclatés. Des éclairs et des explosions qui donnent l'impression de jouer à un Dragon Ball, Godzilla ou King of Monsters sur NEO GEO, ça c'est dingue! J'aime ça! Le jeu est en anglais, mais rien de compliqué ici. Soulignons la présence d'un mode photo plutôt cool et complet, en 3D, permettant de prendre sous tous leurs angles, de belles photos de crabes.


Conclusion

Étonnamment (parce que je ne m'attendais pas à ça) Fight Crab est un bon jeu indé à découvrir. Il est amusant, fait rire, ne se prend jamais au sérieux, et le niveau de difficulté est toujours juste. Passez outre l'aspect cheapo de ce jeu, Fight Crab a une jouabilité complètement déjantée, qui cache un système de combat rigolo et efficace, sans oublier cet usage si fun des Joy-Con. Du fun pour tous âges, mais attendez une bonne baisse de prix et... une soirée arrosée pour y plonger entre amis!

J'aime
-Jouabilité générale (déplacements, système de combat)
-Usage rigolo des Joy-Con
-Fun à jouer et très rigolo (je me suis battu contre un homard ayant une scie mécanique entre ses pinces!)
-Riche de contenu (améliorations de son combattant, boutiques d'armes et crustacés)
-Bande-originale
-Très fou et très cool

J'aime moins
-Trop cher
-Prise en main trop molle et imprécise (je sais que c'est voulu, mais y a mou et mou)
-Aucun joueur en ligne
-Souffre de ralentissements lorsque trop d'action
-Trois crabes + trop d'objets sur une même arène = fouillis total
-On s'en lasse assez rapidement en solo

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Fight Crab Site officiel
Développeurs : Calappa Games, Nussoft
Éditeur : Mastiff Games
Plateformes : Switch (ce test), PC, éventuellement sur PS4
Prix : 24,99$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires