TEST - Mini Island Challenge Bundle (Switch, PC)

Par Jacques Germain
J’adoooooooore les jeux indies, on y retrouve souvent de vraies petites merveilles. On y fait aussi la découverte de futurs studios fort prometteurs qui savent nous surprendre et qui nous touchent droit au cœur. Il y a aussi en contrepartie les studios qui essaient clairement de faire un peu d’argent en sortant un jeu fait rapidement, sans peaufinage et avec beaucoup trop d’irritants pour devenir un titre à recommander. Forever Entertainment, qui nous offre le jeu Mini Island Challenge Bundle, ne fait partie d’aucun de ces deux types de développeurs indies. En fait, il semble combiner les deux en nous offrant un titre à la fois intéressant mais qui comporte un peu trop de petits irritants à mon goût pour être fortement recommandé. 


Mini Island Challenge Bundle est un jeu du style « boss rush » en 2D, c’est-à-dire qu’il vous demande d’accepter de mourir quelques fois, mais d’affronter plusieurs boss et ce, même en plein milieu des niveaux de bases et sans avertissement. Un concept intéressant mais qui peut offrir une frustration accrue et subite. Le tout se passe dans un environnement 2D du style jeu de plateforme, mais sans offrir le challenge d’un jeu de ce style. Je vous expliquerai plus tard. Vous êtes l’un des trois personnages, sans nom, du moins je ne les connais pas s’il y en a, et vous devez parcourir les quatre îles qui nous sont offertes, chacune avec une thématique différente dans un environnement coloré, même trop coloré mais j’y reviendrai et se sans savoir réellement pourquoi, aucune cinématique ou même narration pour nous expliquer le pourquoi de la chose, il faut définitivement prendre ce titre à la sauce arcade. Est-ce une problématique? Oui et non car on ne s’accroche définitivement pas au petit personnage et à sa cause qui, j’en suis sûr, est d’une importance capitale. 


Une jouabilité limitée 
Courir, tirer sur les côtés, en haut et glisser pour éviter les attaques sont les options à votre disposition pour compléter les niveaux. D’entrée de jeu, la profondeur des contrôles est énormément limitée pour tirer profit au maximum de l’idée de départ du jeu. Ce que je veux dire c’est qu’on nous offre des combats rapprochés mais avec aucune possibilité de sauter pour éviter les attaques et les ennemis? Il nous faut donc faire toujours la même chose ou presque en tirant et en glissant d’un côté et de l’autre en évitant la barre se trouvant sur le sol qui nous indique où les dégâts seront comptabilisé par l’attaque ennemi. Et on recommence comme ça pendant tous les niveaux du jeu. Oui il y a quand même un challenge mais une diversité aurait grandement été apprécié et aurait pu mettre ce jeu-là dans une classe à part.  


Des améliorations, vraiment? 
Des améliorations sont éparpillées ici et là mais n’offrent rien de plus à la jouabilité autre que d’augmenter vos statistiques personnelles. Augmenter votre barre de vie, votre défense ou bien vos attaques sont quelques-uns des avantages que de les récolter vous apporteront mais ce n’est en rien un aspect du titre qui vous fera vous lever de votre siège en criant de joie. En fait, cet ajout semble être là pour combler le vide qu’il peut y avoir entre deux parties des niveaux en créant une fausse action et choix de votre part, car j’ai oublié de vous mentionner qu’il vous faudra choisir l’attribut que vous voulez augmenter et que les autres ne seront alors plus disponible jusqu’à la prochaine sélection. Ceci vous donne une fausse impression d’avoir un choix important à faire mais au final il n’y a que des répercutions mineures.


Un visuel incroyable mais dérangeant
Le titre offre un visuel incroyable, des couleurs aux styles néons avec une précision dans les décors dignes d’un grand studio. Les quatre thématiques des îles sont bien exploités et la musique d’ambiance, même si légèrement redondante, vous donne un coup d’adrénaline à quelques occasions. La problématique? les ennemis, votre personnage et tous les objets avec lesquels vous allez interagir sont du même style que l’arrière-plan ce qui occasionne des frustrations à répétitions. Je me suis même demandé si mon daltonisme y jouait pour quelques choses mais non, les ennemis ne sont aucunement bien définis et se confondent avec le paysage. J’ai tiré très souvent à gauche comme un débile alors que l’ennemi se trouvait à ma droite et en profitait pour me tirer et m’éliminer. Une simple mise-à-jour pourrait faire changer le tout mais pour l’instant ce titre est pratiquement injouable à cause de ce très gros défaut. Simplement élargir les traits des personnages ou bien en faire un contour plus en contraste et le tout rendrait Mini Island Challenge Bundle un must-have.  


En conclusion 
Une idée intéressante et un enrobage coloré très attirant ne sont pas suffisants pour passer sous silence les nombreux petits défauts à gauche et à droite du titre. Forever Entertainment aurait dû faire un essai avec quelques joueurs avant de le mettre sur le marché. La confusion qu’il peut apporter m’oblige à ne pas vous le recommander car pour le même petit prix, il vous sera possible d’aller vous chercher un titre offrant une meilleure jouabilité et vous permettra de ne pas lancer votre Nintendo Switch par frustration.  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Mini Island Challenge Bundle
Développeur : Mackinn7
Plateformes : Switch , PC
Prix : 11,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires