TEST - Ultracore (Switch, PS4)

Par François Lalonde
Ultracore, jeu édité par ININ Games pour la version Nintendo Switch et initialement développé par le studio suédois basé à Stockholm, Digital Illusions (qu’on connait aujourd'hui sous le nom de DICE). On reconnait ce studio, qui maintenant développe des jeux pour EA comme par exemple, la série des Star Wars Battlefront, Battlefield, Mirror’s Edge et j’en passe. Ultracore a une histoire bien remplie au niveau du développement, car le jeu a été programmé pour sortir à la base en 1994 sur le Sega Genesis / Megadrive, le Sega CD et le Commodore Amiga. L’éditeur de l’époque Psygnosis, a malheureusement arrêté la conception du jeu en 1994, donnant comme raison qu’avec la sortie du PlayStation et ses 32-bits, les ventes ne seraient pas concluantes. Pendant près de 25 années, le jeu a été considéré comme un mythe. Mais heureusement en août 2018, Strictly Limited Games et le cofondateur de DICE Fredrik Liljegren ainsi que d’autres anciens membres de DICE, ont travaillé ensemble pour sortir une version PlayStation 4 et Vita en 2019 et plus tard une version sur la Nintendo Switch en 2020.
Fredrik Liljegren et son équipe on reprit leur travaille à l’aide d’un kit de développement de Sega Genesis/  Megadrive pour compléter le jeu qui à l’époque était à 99% d’être complété, ce qui a été très dur pour l’équipe d’abandonner le jeu en 1994. On peut considérer Ultracore comme une trouvaille archéologique des jeux vidéo !!
De l’action à l’état pur
Ultracore est un jeu de style run & gun, grandement inspiré par la série des Turrican et Super Turrican, Contra et une petite touche de Metroid. Dans ce jeu, on interprète un soldat qui doit investiguer un complexe sous-terrain rempli de drones contrôlés par le méchant Vance et son plan d’éradiquer l’humanité. Armé d’une mitraillette et de bombes intelligentes, notre protagoniste sera amené à détruire tous les drones hostiles que Vance a mis à sa disposition pour nous ralentir. Le principal objectif du jeu sera de trouver plusieurs manières de se frayer un chemin, comme avec des cartes d’accès, des interrupteurs d’ouverture, terminal d’accès et même de nombreux passages secrets qui vous donneront crédits, armes, vies supplémentaires et beaucoup plus. J’ai d’ailleurs trouvé plusieurs passages secrets par hasard en tirant avec mon arme sur les murs. En parlant d’armes, tout au long du jeu on en trouve de nouvelles et surtout des améliorations pour renforcer ses armes, ce qui sera très utile contre les boss.
Jouabilité et contrôles
Étant habitué et même un fanatique de jeux rétro, j’ai bien aimé les contrôles simples et précis sur la Nintendo Switch. J’aurais aimé essayer la version du Genesis / Megadrive, car une version cartouche est sortie au Japon en 2019 et j’ai même vu qu’une nouvelle version cartouche serait en préparation... alors avis aux collectionneurs.
Bon, retour aux contrôles qui, comme je disais, j’ai aimé la simplicité de ceux-ci, un bouton pour utiliser son arme, un pour les bombes intelligentes, un pour actionner et un pour changer d’arme. Il n’y a pas de menu par contre, juste un bouton pour mettre sur pause et la seule manière de sauvegarder ses parties, il faut prendre des codes en note qu’on se procure après les niveaux terminés. Personnellement j’ai trouvé ça dommage de faire ça de cette manière, je crois qu’il aurait eu une possibilité de sauvegarder sur l’espace de la carte micro SD de la Nintendo Switch, mais bon ça garde un côté très vielle école.
Sons et musiques
Les effets sonores tirés de la puce YM2612 de Yamaha du Sega Genesis / Megadrive, sont très présent avec son style très métallique, ce qui donne un rendu très rétro, ce que j’ai beaucoup aimé. Pour la partie bande-originale, elle est aussi synthétisée avec la YM2612 que j’ai bien aimé aussi. Mais le clou du spectacle c’est la nouvelle bande-originale créée par douze artistes de style SynthWave, qui est en fait, mon style musical préféré. Dans ce jeu le sythwave se fond dans l’ambiance très sombre du jeu. Bref, excusez l’expression, mais je suis tombé sur le cul hahaha !! Avec des artistes comme Scandroid, Mega Drive, 3 Force, Week-end-Fury, Waveshaper et beaucoup plus. Je vous laisse le lien pour écouter la cette dernière : par ici!
En conclusion
J’ai adoré jouer à Ultracore et j’encourage les programmeurs à sortir des versions de leur jeux de l’époque, car les jeux rétro prennent beaucoup de popularité.

Ce que j’aime:
-Jeu simple et plaisant
-Bande-originale qui a de la drive
-Graphismes rétro 16-bits directement des années 90
-Difficulté bien dosée

Ce que j’aime moins:
-Jeu un peu court qui peut se passer en trois heures
-Peut-être redondant à la longue

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Ultracore Site officiel
Développeur : Digital Illusions (DICE)
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Switch , PS4, (plus tard sur PS Vita)
Prix : 28,99$


Suivez nos différentes plateformes pour découvrir au quotidien, l'actualité quotidienne du jeu vidéo et les nouvelles publications du blogue! Facebook , Twitter , YouTube , Courriel , Podcast

Commentaires