TEST - Panzer Paladin (PC, Switch)

Un jeu plein d'amour

Par François Lalonde
Comme vous le savez peut-être en me lisant sur le blogue du Salon de Gaming de Monsieur Smith, je suis un fanatique du rétro gaming et encore une fois, j’ai eu le plaisir et surtout l’honneur de tester un nouveau jeu à l’allure rétro très sympathique! Panzer Paladin édité et développé par Tribute Games, un petit studio avec de grandes idées situé à Montréal, qui se spécialise dans les jeux au style rétro comme l’excellent Mercenary Kings, un jeu de plateforme explosif.


Que l’aventure commence !!
Le très ténébreux Ravenous et son armée de démons, redoutable et presque invincible, ont été aperçu sur la Terre, après qu’il y ait eu une pluie d’épées géantes de feu tombée du ciel. Une incantation aurait été faite, ce qui causa l’anarchie sur notre précieuse planète bleue. Heureusement, une équipe du tonnerre est là pour nous épauler. Flame un androïde intrépide et pilote de son équipier Grit, un gros robot géant qui sert normalement à effectuer des sauvetages, robot qu’on nomme un Paladin. Flame et Grit se sont proposé pour affronter les démons d’outre monde et c'est à cet instant qu'une nouvelle aventure commence.


Que du style !!
Panzer Paladin est un jeu de plateforme qui a été inspiré par plusieurs classiques de la NES, pensons à Megaman, Blaster Master, Duck Tales et plusieurs autres. Avec ces palettes de couleurs flamboyantes et des graphismes 8-bits, les mordus de jeux rétro se régaleront. De plus, le jeu fait beaucoup penser à certains animés japonais ou encore à de bons vieux dessins animés du samedi matin. J’ai trouvé le design des niveaux bien fait, pas aucun défaut, super égal et surtout bien structuré et rempli de secrets à découvrir. Les niveaux de difficulté du jeu sont bien optimisés aussi. On voit que l’équipe de Tribute Games a pris son travail à cœur.


Fonctionnalités
Le jeu a des fonctionnalités vraiment intéressantes, avec un système d’armes qui permet d’avoir plusieurs avantages selon l’arme qu’on a. Par exemple, quand on brise un gourdin on se donne de l’énergie et on peut également avoir de l’attaque pour frapper plus fort, de la défense pour encaisser les dommages et j’en passe, car il y a beaucoup d’options qu’on peut utiliser à notre avantage. En parlant des armes, il y a un nombre fou d’armes létales à notre disposition, car tout au long de notre quête aucune arme à feu ou à projectiles ne sera proposée, seulement des armes de poing. Une forge est à notre disposition pour créer des armes, où notre inspiration sera mise à l'épreuve puisque l'on peut fabriquer tout plein d’armes, de la forme qu’on le souhaite. En plus, c’est nous qui mettons les points davantage de notre arme selon nos désirs. Alors si je veux une arme plus forte je peux, mais elle sera plus lente, c’est vous qui voyez. 


Autre fonctionnalité intéressante du jeu à mon avis, notre androïde Flame peut sortir de Grit pour aller à des endroits que notre Paladin ne peut pas. Armée de son fouet électrique, elle peut s’en servir pour attaquer et même s’agripper pour passer au-dessus du vide. On voit l’inspiration de Blaster Master.


Son et musique
La musique 8-bits de Panzer Paladin a été composée par Patrice Bourgeault qui avait fait la musique de Mercenary Kings et plus récemment Flinthook. Inspiré par la musique 8-bits, ce style s’intègre super bien dans le jeu. J’ai adoré la bande-originale avec sa sonorité très envoûtante. D’ailleurs la bande-originale est disponible à peu de prix sur Steam, pour les amateurs je recommande les yeux fermés. Aussi Tribute Games s’est payé la musique thème refaite par l’excellent groupe de power metal Power Glove pour la promotion de ce dernier. Elle est disponible sur Spotify et je vous recommande d’aller écouter, car elle rock en ti pêcher !! Puisque vous êtes gentil, voici le lien YouTube pour en faire une première écoute!
 

En conclusion
Pour tout vous dire, le seul défaut que j’ai pu apercevoir, c’est que les ennemis dans les tableaux se répètent beaucoup, mais en même temps, c’était comme ça dans nos jeux de NES. Info intéressante, j’ai trouvé l’illustration qui a servi à la promotion du jeu vraiment belle, elle a même été faite par Tom Dubois l’illustrateur qui a fait la plupart des illustrations de Konami à l’époque, dont le mythique Contra. C’est pour tous ces points que je donne un excellent 9.5/10 à Panzer Paladin.


Ce que j’aime :
-La bande-originale? C'est de la bombe!
-Level design parfait
-Graphismes 8-bits fort sympathiques
-Système d’arme qui procure un grand sentiment de pur plaisir
-Jeu qui a eu droit a beaucoup de passion et d’amour
-Choix de difficulté bien optimisé

Ce que j’aime moins :
-Ennemis qui se répètent constamment

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Panzer Paladin Site officiel
Développé et édité par Tribute Games
Plateformes : Switch , PC Steam
Prix : 22,79$


Me joindre via courriel @ lordfrankus@gmail.com
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de nos prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Bon test François, une note aussi bonne pour ce genre (rétro-Nes)
    J’avoue que ça donne envie de l’essayer, mais bon, comme on sait, ces catégories de jeux tombent rapidement en rabais, donc je verrai si je me laisserai tenter...
    Bon travail!

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'ai un peu de temps à travers les autres tests, j'y plonge! J'étais excité à l'idée d'y jouer, mais là avec ton test, je suis encore plus hypé!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour c'est bon commentaires je peu ajouter aussi que ce jeu va être un bijoux pour les speed runner,bref il va être dans mon top 3 cette année ça c'est sûr 😁

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire