TEST - Demon's Rise War for the Deep sur Switch

Par Steeve Tremblay
Le jeu de rôle tactique au tour par tour Demon's Rise War for the Deep paraîtra sur Nintendo Switch le 9 juillet prochain. Création du studio Wave Light Games, cette aventure proposée à petit prix comporte son lot de promesses et une présentation bien alléchante, du genre : ''30 classes de personnages jouables et plus de 50 heures de jeu''. Mais est-ce fun à jouer? Voici mon avis.

Histoire
Le jeu nous plonge aux commandes d'un groupe d'aventuriers de tout genre, allant du preux chevalier, à l'archer, en passant par le sorcier à chapeau pointu et au gros combattant balaise munie d'une lourde massue. Nous voilà donc au coeur de la très ancienne ville d'Angor, lieu désormais sombre, humide et envahi de créatures immondes... 
Fonctionnement
Celui-ci est très classique, comme on en voit sur de nombreux jeux du même genre. On déplace nos personnages à tour de rôle sur un échiquier tactique, en prenant soin d'observer le pourcentage des chances d'atteindre sa cible et de faire un maximum de dommages. Malheureusement, l'écran tactile n'est pas pris en charge, car cela aurait grandement rehaussé l'expérience de jeu. Parce qu'il faut le dire, sélectionner ses combattants en appuyant sur les touches L et R à plusieurs reprises (jusqu'à l'atteinte du personnage voulu sur l'échiquier) est fastidieux et plutôt ennuyant. Bon, on s'y fait, mais c'est assurément plus agréable sur PC en combo clavier-souris. Bien apprécié par contre la présence d'un bouton ''undo'', question de corriger un déplacement accidentel. 
Voir de l'action sous différents angles
Il est possible de zoomer vers ses personnages, mais pas de suffisamment près à mon goût (idem dans l'autre sens où le ''zoom out'' n'est pas assez éloigné). Rotation de la carte possible afin de voir les angles de vues ennemis, chose essentielle pour ce type de jeu et bien apprécié (même si elle a quelques hoquets et ralentissements). Je déplore qu'il faut déplacer nous même la caméra sur les ennemis une fois leur tour. Généralement dans ce genre de jeu en vue isométrique tactique au tour par tour, lorsque les ennemis font leurs attaques, la caméra va immédiatement sur eux (question d'observer leurs actions), mais ici, c'est notre travaille que de déplacer la caméra sur eux. D'ailleurs, tous les déplacements tactiques semblent lourds et fastidieux. Préparer son attaque, observer et planifier la suite des choses en déplaçant sa caméra sur la zone de combat, sont des éléments bien importants dans ce type de jeu et malheureusement, cet aspect technique de ce portage Switch semble clairement manquer d'optimisation. Les temps de chargement sont correctes, un peu longs et tout endroit où l'on veut accéder demande un temps de chargement (consulter la carte, passer chez le marchant pour acheter des équipements, charger une partie, etc.).
J'ai déjà vu cette bande de héros...
Belle et bonne sélection de personnages, cela j'apprécie. Pas de véritable sentiment d'attachement à ceux-ci par contre. Disons qu'ils sont très ''génériques'' visuellement et que la direction artistique ne brille pas par son originalité. Le scénario passe entièrement par du texte complètement en anglais, un peu à la ''Livre dont vous êtes le Héros''. Le jeu renferme énormément de contenu et s'adresse de toute évidence, à un public habitué du genre. Je pense simplement à la lourdeur des menus, les nombreuses informations ici et là, statistiques des héros, les dizaines d'items proposés par le marchant, y a effectivement (comme le promet le jeu) de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures.
Formation 101 du RPG tour par tour
Fort heureusement, un tutoriel riche et complet est proposé, allant de l'explication des déplacements au système de combat, en passant par l'usage des magies, les effets du terrain, ou de la morale de nos compagnons (un héros peut-être intimidé et fuir ou ne pas exécuter la tâche demandée). Je recommande très fortement aux aventuriers de passer par tout le tutoriel avant de plonger dans l'aventure. Même s'il est classique dans ses fonctionnements de base, il renferme quelques éléments techniques à apprivoiser (se retrouver dans le menus d'actions, que veut dire tel symbole à l'écran (il y en a plusieurs), pourcentage de réussite, énergie restante par héros, etc.
Ambiance sonore et confort de jeu
Le jeu propose trois niveaux de difficulté, élément bien apprécié et pas toujours offert dans ce type de jeu. Cela, j'apprécie. Les effets sonores sont correctes, plutôt basiques, mais correctes. La musique se veut épique, aussi classique, dans le genre ''épique on se bat contre des démons et des montres dans de sombres donjons'' mais ça fait le job. 
Finalement
Pour conclure, je dirais que ce jeu tactique au tour par tour vaut la peine de s'y plonger, surtout pour son aspect relaxant et de longue haleine. Malheureusement, la technique lui fait mal, en raison d'une lourdeur de menus, du nombre conséquent d'éléments à apprivoiser et du rendu visuel général plutôt pauvre et désuet. Il y a de meilleurs jeux solo à récupérer dans le même genre, assurément. Mais si vous êtes un grand fan du genre, ou un joueur qui s'amuse déjà avec le jeu depuis sa parution sur PC, l'idée de plonger dans cette version portable peut se justifier, mais pour les autres... passez votre chemin.

J'aime :
-Plusieurs combattants disponibles
-Personnalisation des héros
-Musiques correctes
-Bon tutoriel riche et complet
-Très bonne durée de vie
-Bonne idée du hub central
-Agréable à jouer de façon relaxe sur sa Switch en mode portable
-Trois niveaux de difficulté
-Son prix
J'aime moins :
-Absence de commandes tactiles
-Personnages sans charisme
-Histoire sans intérêt
-Pas super bien optimisé pour la manette (plus agréable sur PC )
-Ne ''zoom-in'' et ''zoom-out'' pas suffisamment
-Déplacements lourds de la caméra
-Nombreux menus et sous menus et trucs à apprendre et plein de petites cases avec icônes inconnus (je recommande fortement de passer par le tutoriel avant de vous lancer dans le jeu).
-Tout en anglais
-Visuel désuet
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Demon's Rise War for the Deep Site officiel
Développeur : Wave Light Games
Éditeur : Silesia Games
Plateformes : Switch (ce test), PC Steam 
Prix : 8,79$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Très bonne analyse
    Les points positifs sont quand même intéressant, dommage que le jeu manque d’optimisations ergonomique pour la Switch, un note à sa mesure...
    Bon test écrit,Cher ami... (lâche pas! J’aime bien ton style 😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes bons mots cher ami. S'il est corrigé, l'achat pour un joueur qui ne connait pas la version PC pourra s'avérer bon et intéressant puisqu'il a un beau potentiel (malgré son rendu visuel daté). Reste à voir s'il sera corrigé et optimisé au fil des semaines.

      Supprimer

Publier un commentaire