TEST - Red Wings: Aces of the Sky (Switch)

Par Monsieur Ben
Au premier coup d’œil de Red Wings: Aces of the Sky, il m’a fait penser à un autre jeu : Ciel Blindé DX (Skies of Fury DX) qui avait été testé (sur un autre site) par un ancien collègue du Salon de Gaming de Monsieur Smith (Francis Payant, qui l'avait particulièrement aimé). Les deux jeux empruntent la même empreinte graphique, le même signature d’époque (de la Première Guerre mondiale aux avions militaires primaires, fabriqués en bois et toiles). Deux jeux de tir d’avion aux style très arcades ! Voyons voir si ce Red Wings malgré mon impression de déjà-vu, a fini par prendre son air d’envolée sur ma petite Switch adorée!
L’éditeur
All In! Games est une jeune société fondée en 2018, située à Cracovie en Pologne, travaillant avec différents concepteurs et développeurs sur plusieurs plate-formes (PC, PS4, Xbox One et Switch) leur but étant d'offrir des jeux uniques et innovants! Ils en sont déjà à leur sixième logiciel édité pour la Nintendo Switch, entre autres, un de leurs jeux fut testé dernièrement par Steeve : It Came From Space and Ate Our Brains
Histoire
Le ''Red Wings'' du titre sert de quiproquo pour tisser un lien avec l’avion aux ailes rouge piloté par Manfred Richthofen, surnommé le Baron rouge. Il s'agit d'un aviateur allemand auquel on attribue quatre-vingt victoires de la grande Première grande Guerre! Entre chaque missions (chapitres), des événements historiques nous sont racontés en narration sous forme d’une page de bande-dessinée, laquelle se mari très bien avec l’ensemble du jeu, entièrement numérisé en dessins.
Comme dit plus haut, Red Wings: Aces of the Sky, est un jeu purement arcade de combats aériens, la simulation se limitant à la sensation de voler, exit les décollages / atterrissages en bonne et due forme. On apparaît en plein vol, objectifs et ennemis droit devant!

Nous sommes des As des hauteurs! Des As du ciel!
Différentes missions, du genre vaincre des vagues d’ennemis jusqu'au dernier, parfois on a seulement à détruire des ballons de carburant ennemi, ou protéger les nôtres. À gauche de l’écran dans un hub circulaire, il y a une jauge de durabilité, d’essence et de vitesse, (contrôlée avec la joystick droit) et au besoin quand vient le temps de réparer ou remplir notre réservoir, on localise des anneaux éparpillés ici et là en fonçant dessus et obtient un avion flambant en neuf! Par contre, les missions avec un bombardier qu’il faut larguer des bombes ou celles de traverser un nombre déterminer d’anneaux (genre Pilotwings), à mon humble avis, reste le côté le plus faible du jeu!
Rouler, tourner, tirer, recommencer !
Au cours du jeu, les nouveaux avions débloqués offrent différentes options en vitesse, endurance et résistance à la chaleur ; très utiles pour aider à compléter selon vos missions. Quatre capacités (améliorables) au début de chaque mission, soit un tour rapide (tonneau), augmenter le nombre d’escadrilles, un virage de dégagement et une élimination directe (coup de pistolet) rien de moins! Il y a un temps de recharge pour chaque capacités et pour le coup de grâce, il faut attendre de voir apparaître juste avant qu’il explose, une tête de mort sur l’avion ennemi. Fait à noter et (difficile à garder), un système de combos cumulatifs apparaît à l’écran (une fois qu’on abat un ennemi, une genre de mèche de dynamite à la verticale qui se consume). Le hic, il faut garder en mire un avion entre chaque destructions, sinon la mèche s’éteint et au diable la réussite d’obtention de nouvelles étoiles!
Finalement ...
Le jeu peux être joué avec un ami en écran scindé, à même le mode histoire, Deux campagnes sont offertes Triplice (alliance Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et Triple Entente (alliance France, Royaume-Uni, Russie) mais malheureusement, tout se ressemblent trop à mon goût, (hormis leur l’histoire). On répète sensiblement les mêmes missions, qui finit par laisser un sentiment de redondance. Par chance on débloque une dizaine d’avions des 2 côtés et vue que l’arbre de compétences demeure le même pour les deux et qu’on peut réinitialiser les points d’étoiles, nos améliorations sont malléables, ce qui facilite nos diverses tentatives!
J’aime bien le système d’étoiles reçues (si objectifs de mission compléter) qui servent à améliorer nos bonus de capacités, d'aviation, de combats aérien et même des bonus d’améliorations pour les missions, genre débloquer Regard d’Aigle (indique le ballon de carburant le plus proche)! Également, un mode survie est offert où il faut survivre le plus longtemps à des vagues d’avions avec trois niveaux de difficulté et possibilité de laisser son classement en ligne, sans oublier que d’autres avions peuvent être aussi débloquées à ce mode.
Aces of the Switch
Rien à dire de bien négatif sur la version Switch, tout est fluide, que ce soit en portable ou docké, tout est agréablement beau et coloré, les nuages sont très réalistes (nos ennemis cessent de tirer une fois dedans, c’est cool), la vibration HD est parfaitement adaptée au tir! Ceux qui aiment la sensation de vibration à la gâchette vont adorer... Seul petit bémol, le détecteur de mouvements (habituellement un mode que je préconise) m’a laissé perplexe. Faut tenir le coté du joystick droit (avec la gâchette ZR vers nous) et rouler le poignet droit de tous les côtés, pas vraiment extra!

J’aime :
-les 2 modes soit TV et portable!
-les graphismes en dessins
-avions de l’époque bien reproduit
-le système d’accumulation de points d’étoiles
-la vibration HD très bien senti
-combats intenses et bien rendus...
J’aime moins :
-...mais un peu trop redondants
-les ennemis kamikazes font très mal!
-missions pas assez variées
-le bombardier bof et les anneaux re-bof ! (Okay si pour accumuler d’autres points d’étoiles, mais bon)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Red Wings: Aces of the Sky Site officiel
Développé et édité par All In! Games
Plateformes : Switch
Prix : 25,19$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour découvrir au quotidien, l'actualité jeu vidéo! Facebook , Twitter , YouTube , Twitch , Podcast , Courriel
Retrouvez-moi sur Twitter via @monsieur_ben

Commentaires

  1. Bon test fort complet cher collaborateur et ami! Toujours aimé ton style d'écriture et ta façon d'expliquer les mécaniques de jeu! Sans doutes que Red Wings sera un achat pour moi lorsqu'il y aura baisse de prix. 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Merci 😊
    Très content que t’aime mon style d’écriture, (t’es pas trop difficile, ouf 😅)
    Ouais, c’est effectivement un peu cher demander, en bas de 15$, serait un bon achat,
    sans regrets!
    Mais je t’inviterais davantage à essayer Ciels Blindés DX, qui est à mon sens, un peu mieux! (Mais ne fait nullement ombrage à Red Wings, au contraire les deux sont de superbes acquisitions pour tout amateur du genre)
    Merci encore pour ta confiance , cher ami!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire