TEST - Pixboy sur Nintendo Switch

Un bel exercice de style

Par Steeve Tremblay
Voilà un jeu de plateforme tout mignon et tout plein de nostalgie, un jeu nommé Pixboy. Basé sur l'idée de reproduire le plus fidèlement possible les premières expériences sur téléphone mobile, Pixboy propose un rendu visuel particulièrement minimaliste et une enveloppe générale du même type. Voici mon avis sur cette ''expérience rétro'' nommée Pixboy.
Au menu
Pas de véritable trame scénaristique ici, puisque nous sommes simplement aux commandes d'un petit garçon qui doit progresser à travers 40 niveaux partagés sur 4 mondes différents. On ne connait pas vraiment la motivation de notre héros, hormis qu'on semble parcourir ses pires cauchemars! Hahaha! Cela nous semble d'autant plus vrai lorsqu'en toute fin d'un des quatre mondes, un immense boss (représenté par un animal tout choux mignon, est soudainement transformé en immense tête avec dents acérées). Ces séquences de ''boss fight'' consistent simplement à fuir le boss tout en évitant les pièges se dressant sur notre route.
Comment ça marche
Le fonctionnement du jeu est bien simple, soit celui de parcourir de petits niveaux à thématique comme la neige ou le désert, à travers lesquels il faut récupérer des clés pour progresser. Généralement, un niveau renferme trois clés, de nombreux pièges et créatures représentées par de petits pixels ''à l'ancienne''. Du côté des pièges, il s'agit principalement de pics en mouvement, ou pics bien fixés au sol ou au plafond.
Un monde bien à lui
Le niveau de difficulté étant plutôt correct et juste, le jeu se parcourt assez rapidement (on peut y prendre tout notre temps, mais un badge nous est remis si on complète un tableau plus vite, ou si on ne touche aucun ennemi). Le bestiaire est plutôt varié, allant du serpent au pingouin, en passant par la chauve-souris ou le morse. Une belle variété de plus d'une vingtaine de créatures, tout de même très respectable. Les niveaux de Pixboy renferment également de nombreuses salles secrètes dans lesquelles, se retrouvent un gros ''popsicle'' géant. Pourquoi vous dites? Pourquoi pas. 
Un arc-en-ciel rétro
Ce qui frappe le plus dans Pixboy, c'est le fait qu'on peut acheter avec nos pièces d'or amassées dans les niveaux, des styles visuels, des couleurs, des teintes. Le jeu se déroulant toujours en deux couleurs, on alterne donc avec les gâchettes de la Switch (sans même faire pause ou aller dans les menus) entre les couleurs ''Game Boy'', vieux téléphone cellulaire, IBM, style MS DOS, etc... Un bel ajout proposant un effet wow pendant... 10 minutes. Après ces quelques minutes passées, on a compris le principe des effets visuels ''old school'' et cette caractéristique du jeu devient rapidement secondaire, le joueur souhaitant simplement avancer dans le jeu. Du moins, c'était mon cas.
Enveloppe sonore rétro
La bande-originale est correcte, fait ''le job'', mais sans plus. Rien d'accrocheur, les thèmes sont plutôt répétitifs. Par contre, j'aime beaucoup les effets sonores très ''lourds'' qui viennent marteler nos oreilles d'une sonorité rappelant l'époque Atari / Colecovision. Ça, j'ai aimé. 
Conclusion
Le gros problème de Pixboy c'est qu'il n'est pas vraiment fun à jouer. On passe les niveaux, on enchaîne et on ne ressent jamais d'émotion. Une belle curiosité à découvrir rappelant les années 90, que l'on défile d'une seule traite, mais qu'on ne retouchera jamais après ça. N'en demeure pas moins que c'est un exercice de style réussi pour le duo Maciek Dabrowski et Klaudia Dobrogojska, ses créateurs, mais il manque à Pixboy un petit quelque-chose pour y ressentir un réel plaisir de jeu.

J'aime :
-Changer de couleurs à la volée
-Effets sonores rétro
-Possibilité de se la jouer ''speedrun'' puisque notre temps est comptabilisé
-Plusieurs modèles visuels à débloquer...
J'aime moins :
-...mais on se lasse rapidement de cette ''gimmick''
-Pas vraiment l'fun à jouer
-Très court
-Contrôles imprécis
-Musiques répétitives
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Pixboy Site officiel
Développeur : Oaky Games
Plateforme : Switch
Prix : 6,29$
Prochainement sur Android, iOS et PC


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! Facebook , Twitter , YouTube , Le Podcast , Courriel

Commentaires