TEST - Darius Cozmic Collection Arcade / Console (Switch, PS4)

Par Steeve Tremblay
Voilà deux belles compilations qui valent le détour, surtout pour le fans de jeux de tir à défilement horizontal : Darius Cozmic Collection version Arcade et version Console. D'abord lancées au Japon, ces deux compilations Darius sont désormais disponibles à travers le monde. Qu'est-ce que j'en ai pensé? Que retrouve-t-on dans ces compilations? Quelle est LA meilleure des deux? Voici mon avis.

Darius Cozmic Collection - Arcade
Celle-ci comprend différentes moutures de la série Darius, le plus ancien datant de 1987, allant jusqu'à 1994 pour le plus récent titre. Donc au menu : Darius (ancienne version), Darius (nouvelle version mieux balancée), Darius (version extra légèrement plus facile), Darius 2 (version à deux écrans), Sagaia (version 1), Sagaia (version 2, laquelle est réputée pour être particulièrement difficile à trouver, voire impossible selon les dires de l'éditeur), Darius Gaiden (3e jeu de la série Darius, lancé en arcade en 1994). Tous ces jeux et leurs versions ont une courte description écrite (en anglais), apportant ainsi une belle touche informative à la collection, chose que j'ai bien apprécié.
Mon préféré du lot sans aucun doute, est Darius Gaiden. Plus moderne, complètement déjanté dans ses effets spéciaux et son bestiaire. Tous les jeux de cette compilation sont difficiles et très exigeants, jeux que l'on qualifient de ''bullet hell'', donc des balles et ennemis partout dans l'écran. Ces versions proposent toutes un mode entraînement où il est possible de peaufiner sa technique, se faire la main aux contrôles et le plus cool : ajuster les ''power up'' au maximum! Mouah Ah aaaah! Bon, les pointages ne sont pas sauvegardés en mode entraînement et le deuxième joueur doit prendre les mêmes ajustements que le joueur 1. 
La particularité des jeux de la version Arcade étant qu'il faut ajouter des crédits en appuyant sur le bouton L de la Switch, puis faire START pour lancer sa partie. J'aime bien cette immersion et cette façon de faire, donnant l'impression de jouer un vrai jeu d'arcade (en fait oui, c'est un VRAI jeu d'arcade). Les portages sont tous de très bonne qualité, quoique la vibration de la Switch dans Sagaia est particulièrement intense et sans relâche (je n'ai pas vu d'option permettant de retirer la vibration sur ce jeu là précis).
D'ailleurs, soulignons la présence de nombreuses options permettant de personnaliser au maximum son expérience de jeu, du genre : visuel pixel perfect, ajuster le jeu à la taille de l'écran, modifier la difficulté, jauges des ennemis, diverses informations à l'écran pendant nos parties, la possibilité de reconfigurer la position de nos boutons, etc. Un gros point fort pour cette compilation que toutes ces modifications proposées.
Darius Cozmic Collection - Console
Celle-là comprend différents jeux de la série Darius, jeux provenant de plusieurs plateformes de jeux vidéo. Tout d'abord, on a Darius 2 (Mega Drive), Sagaia (SEGA Genesis), Sagaia (Sega Master System), Darius Twin (Super Famicom), Darius Twin (Super NES), Darius Force (Super Famicom), Super Nova (Super NES), Darius Alpha (PC Engine), Darius Plus (PC Engine paru en 1990). 
Mon préféré du lot, Darius Twin de la Super NES pour les souvenirs qu'il m'évoque. Encore ici, nous avons droit à de superbes versions consoles magnifiquement bien ''portées'' vers la Nintendo Switch. Côté personnalisation, on a droit aux options de reconfiguration des touches, la taille de l'écran (normal, pixel perfect, fit to screen, fullscreen) et quelques options visuelles comme le ''scanlines'' donnant l'impression de jouer sur un vieil écran cathodique. Mon type de vue préféré étant ''full screen'' (plein écran), même si le rendu visuel se voit quelque peu étiré. Donc ici, beaucoup moins d'options de personnalisation que sur la collection Arcade. Pas de vibrations pour les jeux, mais un système de sauvegarde utilisable à tout moment, comme sur la compilation Arcade. Les chargements sont très rapides, quelque soit la compilation. Les deux ont des menus accessibles à même les jeux, faisant en sorte que l'on peut de changer de jeu sans avoir à retourner au menu de base de la Switch. Tout se fait à même la compilation. 
Outre le système de sauvegarde manuelle que les deux compilations proposent, les deux possèdent également un système de ''reprises vidéo'' pour garder en banque ses meilleurs moments. Je n'en voit pas vraiment l'intérêt, mais sachez que cette fonction est présente. Les deux compilations partagent également différentes bandes-originales de grande qualité (les musiques des Darius sont super bonnes) et les effets sonores particulièrement efficaces. J'ai préféré l'ambiance sonore de la compilation Arcade, laquelle étant plus punchée.
Pour conclure
Même si tous ces jeux sont particulièrement difficiles à boucler, la présence d'un système de sauvegarde et de personnalisation permettant d'ajuster le jeu en termes de prise en main et de difficulté, rent l'expérience plus agréable. N'en demeure pas moins que ces jeux sont destinés aux fans de la licence, aux habitués de jeux de tir à défilement horizontal. J'étais plutôt doué à l'époque avec ce type de jeu, grand fan du genre pendant mon adolescence, mais je n'ai plus ces réflexes de feu que j'avais dans les années 80-90. Malgré cela, j'ai eu et j'ai encore beaucoup de plaisir avec ces deux compilations qui sont malheureusement, offertes à prix très élevé. Choisir une des deux, j'irais avec la version Arcade. Idéalement, je vous dirait d'avoir les deux.
LA solution idéale sera donc de surveiller la baisse de prix de l'édition spéciale (en boîte) comprenant les deux collections. Ce n'était pas les meilleurs jeux du genre à l'époque, ils ne sont pas non plus de grands jeux aujourd'hui, mais ils sont tout de même fort agréables et excitant à jouer. Fan du genre, soyez donc attentif aux rabais de la collection physique!
J'aime :
-Deux belles compilations
-Nombreuses options de personnalisation de son expérience de jeu
-Menu intégré aux compilations fort complet et bien conçu
-Système de sauvegarde manuel
-Beau rendu visuel pour tous les jeux des deux compilations
-Certains boss vraiment spectaculaires (j'ai un faible pour ceux de Darius Gaiden)
-Un must pour les nostalgiques
J'aime moins :
-Tout en anglais
-Difficile
-Quelques jeux qui ne sont que de légères évolutions d'un à l'autre
-Son prix
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Darius Cozmic Collection Arcade / Console
Développeur : TAITO Corporation
Portage par : M2
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Switch, PlayStation 4
Prix
74,99$ version Console lien eShop
55,99$ version Arcade lien eShop

Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Article précédent sur ces compilations Par ici!
Infos à propos de l'édition boîte

Commentaires


  1. Tellement pas mon style les shoot’em up à l’horizontal, mais bon,
    reste que pour les Fans de ce genre, ça fait une maudite belle compilation nostalgique!
    Très bon avis! (Hé oui, encore des jeux vendus trop cher... dommage!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je perçois beaucoup d'amour envers cette licence dans cette compilation, et un grand respect des gens de M2 pour le portage réalisé avec brio. Ces gens font tjrs un énorme boulot avec les nombreux portages "retro vers consoles actuelles" et c'est encore une fois réussi. Mais en effet, dur d'approche ce genre est, alors vaut mieux viser les fans du genre.

      Supprimer

Publier un commentaire