L'Espace Numérique : le jeu dans le nuage

Stadia, xCloud et PS Now

Par Maxime Chartier
Depuis 2 semaines, j’ai l’opportunité de jouer sur Stadia. Je possède aussi une Xbox One X et une Switch. J’ai aussi échangé avec quelques utilisateurs Stadia sur Facebook et Twitter, dont Anthony Gravel de Geeks and Com. Notre ami et collaborateur, Kevin Parent , a aussi émis des commentaires à ce sujet lors du Podcast #29.

Qu’en est-il vraiment de l’offre du cloud gaming maintenant ? Est-ce que ce sont des options envisageables ? Quel en est le coût ? C'est ce que nous allons voir dans cette nouvelle chronique de l'Espace Numérique!

Commençons par Project xCloud et Xbox streaming. Pour l’instant, c’est sur invitation seulement de la part de Microsoft. On peut s’inscrire, mais il faut être un insider, programme de bêta-test de Microsoft (les infos). Pour ceux et celles qui ne veulent pas s’impliquer, je comprends tout à fait. Néanmoins, c’est un option assez simple à ajouter sur votre Xbox. 
Prenons pour acquis que vous êtes inscrit. Deux options s’offrent à vous : jouer depuis le nuage à partir d’un catalogue de jeux restreints (pour le moment) ou jouer n’importe où chez vous en autant que vous êtes à une distance appréciable de votre Xbox. La différence majeure concernant Xbox et Stadia, c’est le catalogue de jeux et l’historique Xbox. Je ne vais pas faire de critique ici, donc je vais limiter les comparaisons.

Un bon forfait
Le coût ? Vous devez avoir un routeur performant, c’est un pré-requis peu importe la solution choisie. Je fonctionne avec Helix de Vidéotron et tout est beau chez moi. Un routeur performant varie facilement de 200 à 500$ (réseau maillé par exemple). À mes yeux, c’est un investissement pour le long terme. Avec tout le 4K et la diffusion en continu d'aujourd'hui (streaming), les anciens équipements sont désuets. Ensuite, vous devez avoir une connexion internet au minimum de 60 mbps pour profiter de tout ce système. Je recommande 100 au minimum et le mieux, 400.

Je crois que nous nous en allons vers des forfaits illimités pour tous ainsi que des connexions de base de 100 mbps et plus. Je ne crois pas que les prix vont augmenter, mais plutôt diminuer. Vous pourrez jouer à xCloud sur votre téléphone. Une clip/grip est recommandé. C'est environ 20$ : 
Résumons : routeur performant, attache-téléphone et une bonne connexion internet. Est-ce que on peut le considérer comme solution de jeu ? Totalement. Étant un papa de 2, bientôt 3, je dois jouer à des endroits inusités parfois pour en profiter. Que ce soit à l’extérieur, dans la salle de bain en surveillant mes enfants, avec eux en écoutant un film (et que je décide de faire autre chose), etc. J’ai hâte que ce soit ouvert au public, je serai certainement un des premiers à utiliser les 2.
Maintenant Google Stadia
Je dis souvent à mes enfants d’essayer avant de dire qu’ils n’aiment pas ça. J’ai fait exactement ça avec Stadia. J’étais loin d’être vendu à l’idée, mais vous allez voir que je suis surpris. Le coût ? L’offre gratuite est officiellement lancée ! Vous pouvez vous inscrire et obtenir 2 mois de Stadia Pro en plus. Vous aurez accès à plusieurs jeux gratuits de qualité, tel que GYLT.

De bonnes impressions
Ensuite, si vous voulez conserver l’offre Pro, c’est un coût mensuel comme Game Pass de Microsoft. Exactement comme j’ai mentionné plus haut, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet. Je ne dis pas excellente, mais bonne. Je roule sur du 400, mais je lis de bons commentaires avec des gens qui ont du 60 en montant. Ça n’empêche pas d’avoir parfois de légers lags, et même que j’ai eu une fois une déconnexion totale. Depuis, j’ai barré mon Stadia sur 5 GHz et je n’ai presque jamais de ralentissement. Anthony Gravel, un ami Twitter et rédacteur de Geeks and Com partage la même situation. Kevin Parent, collaborateur du site, a une expérience parfaite depuis le début aussi. Consultez notre liste de lecture dédiée à Stadia sur Notre chaîne YouTube .
Ne vous fiez pas aux mauvaises langues sur les forums de discussion. Une fois votre réseau bien configuré, c’est parfait. Il faut absolument une connexion illimitée, sinon, vous devrez vous limiter en heures de jeu. Comme vous pouvez le constater sur l’image tirée de l’app Stadia, c’est du 20 go à l’heure en 4K HDR puis 12,6 go/heure en 1080P. Selon des données web, c’est environ 55-59 mbps utilisées pour le 4K HDR. La meilleure option demeure de reliée le Chromecast Ultra par câble ethernet, mais ce n’est pas possible pour tous.
Si vous voulez, vous pourriez jouer à Stadia sans dépenser un seul sous ! Vous pouvez utiliser votre manette Xbox, PS4 ou Switch. Ensuite, vous inscrire et profiter du 2 mois gratuit. Vous pourrez ensuite acheter un jeu et ou vous inscrire au Pro et profiter des gratuités. Vous n’avez donc pas à dépenser pour une console, c’est merveilleux !

Est-ce que c’est une solution envisageable en ce moment ? 
Certainement. Pourquoi avancer 500-600$ pour une console lorsqu’on peut jouer directement sur Stadia? Je crois que Stadia est un joueur sérieux et nous pourrons voir tout le potentiel avec le lancement des jeux de prochaines générations. Encore une fois, ce n’est pas une critique, car il n’y a pas que des bons côtés. Tout comme pour les consoles. L’environnement ‘’amis’’ n’est pas au point et le système de trophées non plus.

Résumons
Routeur performant, bonne connexion internet, manette existante Xbox ou PS4 (même Switch), casque d’écoute existant... vous n’avez pas à investir beaucoup pour démarrer. En conclusion, je crois que le Cloud Gaming va cohabiter avec les consoles de salon pour toujours à partir de la prochaine génération. Je n’ai pas abordé PlayStation Now, mais je dois mentionner qu’ils ont baissé leur prix. Essayez Stadia, c’est vraiment intéressant.

Me joindre via Twitter @maxchartier
Visitez notre section l'Espace Numérique


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour toutes l'actualité quotidienne du jeu vidéo : Facebook , Twitter , Twitch , YouTube , Le Podcast 

Commentaires

  1. En plus, Stadia 2.0 serait gratuit ! Sans blague, ils vont mettre à jour les serveurs sans exiger un sous de plus des joueurs.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire