L'Espace Numérique : dans le nuage ou physique?

Telle est LA question

Par Maxime Chartier
Avec les récents événements, plusieurs ont du acheter leurs jeux dématérialisés. Certains le faisaient déjà, mais pour d’autres, c’est complètement nouveau. Je vous propose donc dans cette nouvelle chronique de l'Espace Numérique, un guide vous permettant de bien comprendre les différentes plateformes d’achat disponible sur consoles.
Avant de débuter, il est important de préciser que l’objectif n’est pas de favoriser l’achat numérique, mais de proposer des alternatives. Sauf pour Nintendo, je n’achète plus de jeux physiques. Les jeux en boite de la firme nippone me procurent des émotions indescriptibles que j’ai depuis que je suis tout petit.
Pour Nintendo, leur magasin virtuel se nomme le eShop. Véritable coffre d’Ali baba, on y trouve de tout. De jeux très douteux aux classiques que l’on connaît.
Vous êtes parent et vous vous acheter un jeu pour votre enfant ? Vous pouvez inscrire vos informations de carte de crédit SEULEMENT lors de la transaction. Vous éviterez ainsi des soucis dans le futur et ce, même si vous pouvez le gérer d’une autre façon par mot de passe. Les jeux peuvent être supprimés et téléchargés à nouveau sans problème. Il est aussi possible d’acheter des cartes physiques eShop pour offrir en cadeau ou comme autre moyen de paiement.
J’apprécie le système de récompenses de Nintendo. Chaque achat virtuel vous procurera des points or. Au fur et à mesure de vos dépenses, vous aurez une coquette somme à appliquer sur un nouveau jeu. Par exemple, un achat à plein prix 79,99$ offre généralement 4$ en points Nintendo. Parfois, c’est doublé pour les pré-commandes. C’est donc un incitatif pour l’achat en ligne. Les cartes mémoires sont à bon prix en ce moment et ce ne sera pas une grosse dépense pour avoir plus d’espace. Nintendo offre des rabais à chaque semaine sur son magasin virtuel. Vous pouvez choisir la catégorie des promotions pour voir les titres proposés. Vous pouvez vous procurer d’excellents jeux à bon prix. Allez vérifier chaque semaine. Avec la fermeture des magasins, c’est une excellente alternative.
Xbox et Playstation offrent des magasins virtuels qui se ressemblent. Le principe est le même que Nintendo. Les jeux sont téléchargés depuis le nuage. Pour avoir une Xbox depuis plusieurs années, il y a quelques périodes dans l’année qui sont plus propices que d’autres pour des soldes. En ce moment, ce sont les ventes du printemps.
Au même titre que Nintendo, vous pouvez alimenter le portefeuille virtuel du montant désiré et non laisser votre carte de crédit au dossier si c’est pour vos enfants. À la différence de la Switch, les consoles Xbox et PS4 ont beaucoup plus d’espace interne. Vous n’aurez probablement pas à acheter un système de stockage externe. À noter qu’il est important de vérifier vos plafonds de consommation de données internet. Les jeux prennent beaucoup plus d’espace Go que ceux de la Switch. Avec les abonnements en ligne Xbox Live Gold / Game Pass et PlayStation Plus, vous aurez accès à des rabais exclusifs. Il y en a généralement chaque semaine également. 
Est-ce qu’on va progressivement passer en achat numérique seulement ? Je crois qu’éventuellement ce sera le cas. La vente de jeux est peu rentable pour les magasins physiques et prennent beaucoup d’espace dans leur point de ventes. Ils ont beaucoup de difficulté à rivaliser avec les magasins virtuels. Je n’ai pas abordé ceux sur PC, mais SteamEpic Games Store ou encore même Stadia offrent aussi leurs systèmes en ligne.

Je crois que les compagnies auraient tout intérêt à favoriser des éditions Collectors. Ces dernières trouvent leur niche et pourraient permettre de maintenir les jeux physiques en vie. Il n’y a pas si longtemps, j’ai même vu des éditions collectors sans le jeu ! Eh oui, on est rendu là. Je vous demande votre avis, je suis curieux. Vous préférez quel format ? Comment voyez-vous l’avenir ? Donnez-moi votre avis ici même, ou via Twitter ou notre Facebook!
-------------------------------------
Me joindre sur Twitter @maxchartier
Mes chroniques l'Espace Numérique précédentes

Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo : Twitter , Facebook , Twitch , YouTube

Commentaires

  1. Très bon résumé cher Maxime, je suis parfaitement d’accord avec toi,
    et oui la dématérialisation des jeux n’aura jamais été aussi présente et actuelle,
    le malheur des uns ,fait le bonheur des autres, 🤔 oh que oui!
    Ça fais longtemps que l’industrie vidéo ludique cherche un moyen de convaincre
    les plus récalcitrants à se tourner vers les achats virtuels,
    Mais bon la pandémie actuelle oblige,
    On doit peut-être revoir notre façon d’acheter nos jeux!
    (Mais était-ce vraiment nécessaire!) 😉 oh que non!

    Sony et Microsoft , avaient déjà préparé le terrain,
    en obligeant l’installation complète de leur jeux physique,
    (pas juste pour ménager le lecteur de disque ) mais bien pour emmener tranquillement les joueurs à se tourner vers l’achat de jeux en ligne...
    Différence pour la Nintendo Switch,
    la plupart de leur jeux qu’on retrouve sur cartouche n’exige pas d’installations complètes, Oui quelques uns ont besoins de patchs ou de rajouts mais bon,
    pour les nostalgiques de boites et jeux physiques ,
    ça demeure une maudite belle option en tant que collectionneur!



    RépondreSupprimer
  2. Il y a encore 2-3 ans, j'étais à fond dans l'édition physique des jeux, mais depuis, mon avis a pas mal changé et je préfère me tourner vers l'achat numérique. Ne plus avoir à me lever pour changer de jeu, l'aspect instantané du jeu déjà dans la console, etc. Par contre, moi aussi j'aime bien avoir l'édition physique d'un jeu Switch. Assurément qu'un aspect qui m'a fait aussi lâcher la copie physique est l'absence presque régulière de tout matériel physique dans la boîte (outre le disque bien entendu). Juste avoir un livret et je serais aux anges, mais là, on a plus grand chose dans nos boîtes de jeux... alors autant y aller avec le numérique.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire