Chronique l'Espace Numérique : Les succès et les trophées

Par Maxime Chartier
Dès mon deuxième mois après l’achat de ma Xbox, mon ami DarkthingW m’a suggéré de m’inscrire au site TrueAchievements . Depuis ce jour, je ne passe pas une journée sans m’informer sur la progression de mon ‘’Gamerscore’’. Je vais donc vous parler des raisons qui, à mon avis, amènent le jeu à un autre niveau avec le système de récompenses. Permettez moi de parler exclusivement des succès Xbox, car c’est la même situation pour PlayStation.
1) Permettre de découvrir plusieurs facettes d’un opus
Oui l’histoire principale est importante, mais oh que c’est stimulant de réussir des succès ! Il y en a des rares (diamants) et des communs. Les développeurs peuvent les déterminer à leur guise. La majorité du temps, cela permet de bénéficier de tout ce que le jeu a à offrir. L’histoire principale peut prendre 30h, mais... compléter l'expérience à 100%? 60 heures?
Prenez l’exemple de Far Cry New Dawn via TrueAchievements , le jeu peut très bien se compléter en quelques heures. Pour le terminer avec tous les succès, c’est le double et c’est vraiment intéressant! Je ne parle pas bien sûr de passer des heures pour un seul succès, c’est un autre débat. En faire le plus possible, c’est aussi intéressant.
Pour revenir à l’essence principal de mon propos, les succès me permettent de me concentrer sur plusieurs aspects. Tuer un nombre d’ennemis, réussir un parcours d’une façon, découvrir toutes les zones d’une carte, etc. C’est un ajout indéniable à chaque jeu. Nintendo ne l’a jamais implanté et je crois que ça serait un bel ajout. Imaginez vous, allez dans tous les moindres détails de Mario ou Zelda? Les développeurs, par leurs défis, nous invitent souvent à découvrir ce que nous n’aurions jamais fait autrement.
2) Se comparer aux autres
Comment peut-on connaître notre performance par rapport aux joueurs dans un jeu solo? Par les succès ! Le site Trueachievements permet de comptabiliser nos heures jouées, le nombre de joueurs qui ont réussi le succès et surtout, créer un historique de ces éléments! Il ont une version pour PlayStation et pour Steam. Voyez par vous même mon profil : via ce lien
Xbox a même poussé la note encore plus loin. Ils ont ajouté des quêtes à leur offre Gamepass. En effet, ils ont intégré le système de succès que je viens de décrire, mais pour des récompenses en points. C’est comme un système de fidélisation. Après un certains nombres de points, on peut acheter une carte virtuelle de 5$ ou d’autres items. Une belle façon d’encourager les joueurs à explorer leurs différents titres. Voici le lien pour toutes les infos.

Ajoutez moi, m4xchart sur Xbox. Il me fera plaisir d’échanger avec vous. Inscrivez vous sur TrueAchievements, c’est vraiment un excellent site! Je suis disponible pour répondre à vos questions sur Twitter via @maxchartier . Bonne semaine!


*Suivez les réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité vidéoludique quotidienne!
La chronique précédente de Maxime Chartier : L'accessibilité des plateformes en 2020

Commentaires