Test / Avis : Ultimate Racing 2D

Par Steeve Tremblay
J'aime bien les jeux de courses automobiles, sans toutefois être un grand fan de simulation. Un bon jeu de course ''style arcade'' côté conduite, rendu visuel qui frappe, bon sentiment de vitesse et effets sonores réalistes... ouep, ces éléments font pour moi, la recette gagnante d'un bon jeu de course. C'est alors que je vois surgir le jeu Ultimate Racing 2D, un jeu de course automobile en vue de dessus, proposant un mélange du classique OFF ROAD de l'arcade et RC Pro-Am de la vieille Nintendo NES. Alléchant n'est-ce pas? Voici mon avis.
Au menu, 45 pistes à parcourir, 35 classes de course, un mode carrière, un mode championnat et du multijoueur local jusqu'à huit joueurs. Chose certaine, on ne peut reprocher à Ultimate Racing 2D de manquer de contenu. Les 45 pistes sont inspirées de véritables circuits par leurs lieux (Montréal, Monaco, Japon, etc), le style visuel et le tracé (qui n'est jamais complet, mais dont on retrouve certains virages ou largeurs de piste). Tous ces éléments sont vraiment appréciés et viennent aider à l'immersion, aux joueurs qui veulent se la jouer ''role play''. 
                       
À travers un menu particulièrement sommaire, vide et froid, il est possible d'ajuster différents paramètres comme le nombre de tours, l'agressivité des pilotes adverses, ou le nombres de voitures en piste. D'ailleurs sachez-le, la difficulté est particulièrement relevée, même en ajustant au minimum l'agressivité des adversaires. L'idéal pour s'entraîner à Ultimate Racing 2D, est de jouer en mode ''partie rapide'' et de mettre qu'un seul adversaire, au niveau facile. Ainsi, moins de risques de se faire pousser hors piste dans un bac à sable ou dans le mur de pneus et y perdre de précieuses secondes.

Un arrête aux puits souvent payant

Pas facile la vie de pilote
La prise en main est particulièrement exigeante et sensible. Les joueurs qui souhaitent atteindre le sommet du podium devront miser sur la pratique, dont faire et refaire un même circuit à de nombreuses reprises. Parce que oui, vous allez le prendre le décor! D'autant plus que rouler dans l'herbe ralenti considérablement votre bolide, même chose pour le sable. Réaliser le parcours parfait n'est pas chose facile, mais lorsque l'on réussi ZE tour sans fautes, l'effet est particulièrement satisfaisant et grisant. 

Course de karting

Le mode carrière nous fait traverser différentes classes de véhicules, allant de la petite voiture de kart, à la Formule 1 ou la course de tracteurs, en passant par le ''Muscle Car'', les voitures ''vintage'' ou la moto de course. Tel que mentionné plus haut, il y en a 35, donc de quoi varier les plaisirs.  Le mode carrière a aussi son côté ''saison'' où on choisit son véhicule et complète des objectifs, en sélectionnant ses circuits et tout. Un bel ajout, mais qui ne m'a pas séduit. Disons pour résumer, que les différents aspects du mode carrière nous permettent de ramasser de l'argent pour s'acheter de nouveaux véhicules qui serviront dans leurs catégories (classe) respectives. Ce sera d'ailleurs fort important de ramasser de l'argent en gagnant des courses, si l'on souhaite ultimement performer dans les différents événements. Le véhicule de base n'est vraiment pas rapide, alors il faut refaire des courses précédentes pour ramasser de l'argent, puis acheter LE véhicule ultime (ce ne sont pas de vraies marques de voitures) qui nous permettra de dominer tout le monde. Dans le fond, c'est vraiment ça : faire des courses plus faciles de classes précédentes, gagner plusieurs fois et ramasser de l'argent, puis aborder la prochaine classe en achetant le meilleur véhicule proposé afin d'être compétitif. Là, Ultimate Racing 2D est le fun!
Graphismes et sons
Le rendu visuel est très sommaire, sans artifices et du coup, toujours fluide. Différents types de vues sont possibles, allant de très rapproché à très éloigné. En vue ''très éloignée'' on voit pratiquement tout le circuit, donc idéal pour prévoir le prochain virage, mais par conséquent, les voitures sont vraiment toutes petites. D'ailleurs, difficile de bien identifier son véhicule à travers le groupe. L'environnement sonore manque cruellement de punch, il faut monter le niveau presque au maximum pour constater qu'ils sont finalement... de qualité particulièrement pauvres. Rien de réaliste, rien de jouissif, simplement des ''bruits'' qui sont supposés représenter un moteur de Formule 1 ou de grosses motocyclettes ''custom''... mais qui ressemblent davantage au bruit d'un véhicule sur console 8-bit.

Du plaisir surtout entre amis

Jouable jusqu'à 8 joueurs localement, j'ai pu y passer plusieurs heures à deux joueurs et déjà, c'était super agréable, drôle et excitant. Pousser son ami dans le décor, faire un dépassement de dernière minute, le plaisir se ressent rapidement (une fois la prise en main bien assimilée). Tous les joueurs faisant par réflexe logique, l'achat des meilleurs véhicules, la victoire revient donc au joueur le plus talentueux. 

En conclusion
Ultimate Racing 2D procure un certain plaisir en solo, plaisir qui se voit décuplé lorsque joué à plusieurs dans son salon. Je recommande donc l'achat, plein prix si vous pensez y jouer à plusieurs. Pour les joueurs solitaires, visez l'achat à 7$ max. Mais rappelez-vous que la conduite de ces bolides et l'excellence dans les circuits de Ultimate Racing 2D demande de la pratique! Ici, pas de plaisir instantané ''à la Mario Kart'' ou OFF ROAD, il faut s'entraîner avant d'espérer le tour parfait!

J'aime:
-Inspiré des vrais circuits
-Compléter un tour parfait est particulièrement grisant
-Nombreuses classes de courses
-Fun à plusieurs en mode local
-Beaucoup de contenu
-Demande de la pratique pour performer et avoir du plaisir...
J'aime moins:
-...demande de la pratique pour performer et avoir du plaisir
-Menu très simpliste, austère et froid
-Rapidement ennuyant en solo
-Parfois difficile de distinguer son véhicule parmi les autres
-Effets sonores peu convainquant

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Ultimate Racing 2D Site officiel
Développé et édité par Applimazing 
Plateformes : Xbox One, PC, Switch, App Store
Prix : 14,99$

Suivez le Salon de Gaming sur ses réseaux sociaux pour toute l'actualité quotidienne vidéoludique :
Twitter , Facebook , Twitch , YouTube
Mon Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
La section des tests

Commentaires

  1. Merci pour ce teste de Ultimate Racing 2D,
    Je m’étais pas arrêter au stand à son départ (sa sortie)...
    Même si j’adore les jeux de courses, j’avoue que la vue de haut, (à part pour les replays),
    Ça enlève radicalement le concept de vrai courses automobiles, arcades ou pas, je préfère nettement en vue derrière, mais bon...
    Un 7/10, ça équivaut à une 4ieme place en final, presque sur le podium 🤔...
    À la vitesse que les jeux Indies tombent en rabais, (souvent à des prix ridiculement bas)
    ce serait peut-être un essai à considérer, quand même!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A plusieurs c'est un bon petit jeu. Mais tel qu'évoqué dans le test, en solo on s'en lasse vite. On est vraiment ici dans un concept de jeu de course à l'ancienne.

      Supprimer

Publier un commentaire