Test / Avis : Monster Jam Steel Titans sur Nintendo Switch

Par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith
Il faut remonter au 25 juin 2019 pour assister au lancement sur PC, Xbox One et PlayStation 4 du jeu Monster Jam Steel Titans. Un jeu que j'avais d'ailleurs eu le plaisir de tester sur Xbox One. Nous voilà donc à l'automne de cette même année, la version Nintendo Switch entre les mains, fin prêt à vous livrer mon avis.

Un autre bon portage vers la Switch

C'est simple : il s'agit du même jeu, avec quelques différences ici et là que j'ai pu constater :
-La vibration en mode portable est beaucoup trop forte, aucun moyen de l'ajuster à la baisse. C'est donc la totale ou simplement l'absence complète de vibrations. Si au moins on avait droit à quelques nuances côté puissance des vibrations, ce serait bien. Mais les nuances de forces se ressentent à peine. J'ai tout de même gardé la vibration HD active, mais pour un maximum d'une heure de jeu consécutive.
-La gâchette de la Switch qui sert à l'accélération est simplement un bouton ON / OFF. Donc, impossible ici de contrôler pleinement l'accélération de son véhicule. On en vient à s'habituer de doser à petits coups dans les virages clés, la gâchette R2.
-Il est possible d'y jouer à l'aide du gyroscope de la console, pouvant ainsi diriger son Monster Truck en inclinant sa console de gauche à droite. L'idée de conduire son camion ''comme si on avait un volant entre les mains'' est plutôt amusante, mais lorsque vient le moment d'être performant dans des épreuves plus cruciales du jeu, vaut mieux viser le bon vieux pilotage au stick et à la manette.
-Lorsqu'il y a de nombreux véhicules à l'écran, on constate un léger effet de ralentissement, de latence. Mais rien pour nuire au plaisir du jeu.
-La prise en main nécessite toujours une bonne heure d'adaptation (comme sur les précédentes plateformes).
-Le premier chargement est un peu long, mais les chargements pré-courses sont beaucoup plus rapides.
-On note de nombreux ''pop-up'' de végétation, de rochers ou autre objet lorsqu'on se balade en mode libre, en monde ouvert.
-Moins joli que sur Xbox One, mais tout de même très beau.
-La physique du véhicule est encore exagérée, donnant parfois l'impression de piloter un Monster Truck en ballon.
-Tourne super bien en écran scindé, question de bien s'amuser entre amis ou en famille à la maison, chacun un Joy-Con en mains.
-Excellent rapport qualité-quantité-prix (seulement 29,99$). Je recommande fortement l'achat pour tous âges (offrez la copie physique à votre enfant, vous ferez un heureux, voire deux!)


Pour l'ensemble de l'oeuvre et pour en découvrir tout le contenu, les explications précises sur le jeu et tout, je vous invite à visionner ma critique vidéo ci-dessous (tirée de mon test Xbox One)
                       
J'aime :
-Modélisation des Monster Truck
-Explorer l'environnement
-Récupérer les 50 objets cachés
-Jouable à 2 joueurs local en écran scindé
-Bon choix de Monster Truck
-Du gros fun à chaque partie
-Prise en main efficace
-Vue cockpit vraiment géniale
J'aime moins :
-Capable du meilleur et du pire côté musique
-Quelques étranges réactions des véhicules vs l'environnement
-Intelligence artificielle des adversaires discutable

*J'ai donné 7,5/10 à la version Xbox One, mais la version Switch (malgré quelques défauts mentionnés plus haut) s'est presque méritée un demi point supplémentaire. Version plus peaufinée qu'à son lancement original en juin, ajout du mode gyroscopique, prix plus bas, plaisir instantané en détachant simplement les Joy-Con de la console pour y jouer à deux n'importe où (un must pendant la période des fêtes).

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour cette critique provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Monster Jam Steel Titans Site officiel
Développeur : Rainbow Studios
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : PlayStation 4, PC, Xbox One, Switch (ce test)
Prix : 29,99$

Twitter , FacebookYouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Tous les tests du blogue par ici!

Commentaires