Test / Avis : The Sojourn sur PS4

Un jeu de casse-tête original et intelligent

Par Francis Payant aka Monsieur Payant
J’aime essayer des jeux qui sont différents, qui ressortent du lot, qui nous interpellent soit par leur originalité, leurs graphismes, leur style de jeu ou tout cela mis ensemble.  C’est un peu dans cet état d’esprit que j’ai décidé d’essayer pour vous le jeu The Sojourn du studio anglais Shifting Tides (il s’agit de leur premier jeu) et voici ce que j’en ai pensé.
Qu’est-ce que The Sojourn? C’est un jeu de casse-tête, d’énigmes, qui se joue à la première personne où vous devez permuter entre le monde de la lumière et celui des ténèbres afin de réussir chaque niveau et découvrir la vérité sur ce monde fantastique.  Au cours de votre aventure, vous aurez une sorte de guide de lumière qui vous accompagnera afin de résoudre les différentes énigmes. Honnêtement je n’ai pas joué à beaucoup de jeux de ce genre. Certaines mécaniques sont inspirées de d’autres jeux d’énigmes. Je pense en particulier à certains donjons de la série The Legend of Zelda. Les niveaux sont, par contre, courts, mais cela ne change rien à l’expérience car ce sera votre capacité et rapidité à résoudre les énigmes qui sera vraiment un facteur important. Plus vous avancerez dans votre aventure, et plus les niveaux augmenteront leur lot de défis.
                       
C'est beau
Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique. Il a aussi été optimisé pour fonctionner en 4K sur PS4 Pro (pour ce test), sur Xbox One X et sûrement PC. Tout est très stylisé et nous plonge carrément dans un univers fantastique et c’est vraiment très réussi. On s’imprègne rapidement de la magie autour du jeu et nous avons toujours hâte d’en voir plus. 
De la musique à mes oreilles
La musique est un élément très important et donne un ton qui est très relaxant. Nous avons l’impression de nous laisser bercer et surtout, de prendre le temps de réfléchir au niveau que nous sommes en train de faire. Pour une fois qu’on n’a pas un jeu avec de la grosse musique boum boum qui veut toujours qu’on aille plus vite afin d’avoir le meilleur ‘’score’’.   Ça pourrait être le type de jeu que l’on devrait jouer avant de se coucher au lieu de jouer à Call of Duty.
Fonctionnement
Au niveau de la mécanique des casses-tête, c’est là que tout le charme du jeu.  À chaque niveau, vous devrez traverser 2 mondes parallèles: celui de la lumière et celui des ténèbres (souvent en mode aller-retour). Par exemple, dans les premiers niveaux, nous devons traverser une (ou des) passerelle(s) qui n’est pas visible dans le monde de la lumière, mais visible dans le monde de ténèbres. Comment faire pour traverser cette passerelle? Eh bien, nous sommes invités à marcher sur une flamme qui vous donnera accès au monde des ténèbres. Quand nous sommes dans ce monde, une barre de progression apparaît. Tant que nous restons sur la flamme, la barre ne se réduit pas, mais aussitôt que vous vous déplacez, celle-ci se réduit et quand elle est vide, vous retournez dans le monde de la lumière. Donc, pour traverser la passerelle, vous devrez trouver la flamme, et vous assurer d’avoir assez d’énergie pour passer la passerelle et aller vers le niveau suivant. Je vous invite à cliquer ici afin d’avoir un exemple concret car ce n’est pas facile à expliquer. Évidemment, au début c’est très facile, mais avec le temps, vous devrez travailler avec de nouvelles mécaniques afin de réussir les niveaux : la statue qui vous permet de vous téléporter, la harpe qui répare temporairement des ponts brisés, des portes à débarrer, la relique qui permet d’activer la statue et la harpe afin de pouvoir les utiliser même dans le monde de la lumière.
Est-ce que j’ai aimé The Sojourn? Absolument. Pour un premier jeu, le studio Shifting Tides a très bien relevé le défi. Nous avons un jeu de casse-tête, qui est, graphiquement superbe, original et qui va vous faire travailler les méninges. C’est le genre de jeu que je recommande si vous voulez vous relaxer et surtout prendre votre temps. Dans nos vies de fous, et je l’ai appris à la dure, il est tellement important de savoir s’arrêter, de penser à soi, et je pense que c’est l’essence même du jeu The Sojourn.
J’aime :
-Graphiquement superbe
-Musique d’ambiance appropriée
-Très original
-Une alternative aux jeux de Sudoku (que j’adore en passant)
J’aime moins :
-Assez dispendieux ($33,49 sur le PlayStation Store)
-Jeu frustrant quand vous êtes bloqués sur un niveau

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

The Sojourn Site officiel
Développeur : Shifting Tides
Éditeur : Iceberg Interactive
Plateformes: PS4 (ce test), Xbox One et PC
Prix : $33,49

Twitter , Facebook , Twitch , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Les articles précédents de Monsieur Payant

Commentaires


  1. Intéressant concept de jeu,
    Étonnant que Iceberg Interractive ,l’on pas éditer sur Switch!
    Mais bon, y avait peut-être pas l’équipe pour en faire un portage....
    Et de l’autre côté , on a tellement de jeux mal portés, c’est peut-être mieux comme ça!

    Quand j’ai lu au début que t’avais décider d’essayer,The Sojourn ,
    Je me suis dis ça y est, il a acheté un jeu! Et décider d’en faire un test!
    Mais non, encore un autre code , offert gentiment par Monsieur Smith....

    Pis là je me suis dit Ben,
    Voilà le moment d’en parler....
    (En passant c’est pas ce que je pense de toi Steeve)

    J’ai remarqué que beaucoup de gens qui travail dans le milieu,
    Ne sont pas tous des joueurs aussi passionnés,
    N’achète pas de jeux ou presque ...
    Sont là essentiellement pour tester et profiter de ce système free-games,

    Beaucoup de nouveautés à chaque semaine, à petit ou à gros prix!

    Le testeur, celui qui n’as pas eu à payer un 79,99$ et les taxes,
    Pourrais t’il, démontrer que leur passion ne se limite pas seulement
    qu’attendre tranquillement l’arriver d’un code!

    Dans mon livre à moi, (je t’envoie pas de flèches Steeve)...
    si j’avais à faire tester des gens en donnant des codes GRATUITEMENT!
    Ce serait la moindre des choses d’exiger,
    Qu’ils démontrent... qu’eux aussi font partie des consommateurs,
    et de le signifier publiquement!

    Et justement le meilleur blogue c’est sur Les sorties jeux vidéo de la semaine!

    Ce qui rends un site de jeux video vivant ,
    c’est pas seulement d’y retrouver des publications de tout styles,
    jeux, films , musiques etc...
    C’est surtout de savoir si les gens qui publie,
    font aussi des achats de temps en temps...
    Ce serait le fun justement , de connaître vos envies dans les sorties de jeux.
    Et même si c’est pas pour un achat immédiat...
    La liste de souhaits est parfaite pour attendre un bon rabais...
    (Mes rabais à moi, cher Monsieur du Deal... sont justement là!)

    P.S . J’ai pas dit que t’achetais rien ...
    (le Sabre Laser par exemple ...et pour GRID Autosport , justement,
    voilà un exemple que t’aurais pus commenter dans les sorties de la semaine)

    Sur ce bon test! Monsieur Payant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Ben. Commentaires très intéressants encore une fois. Je comprends ton point de vue de tester les jeux qu'on s'achète (qui nous intéresse), et c'est sûr que ca va sûrement se faire. Par contre, en ce moment, nous sommes 4 à tester des jeux et nous en avons toujours 2-3 à tester en même temps.

    Il est évident qu'on va mettre notre première priorité sur les éditeurs qui nous offrent leur jeux pour qu'on les essaie. Si on a du temps, il est pratiquement certain qu'on pourra parler de nos jeux personnels, que nous aimons et qui ne nous ont pas été donnés par un éditeur tiers. Mais en ce temps de l'année, qui est complément fou, ce n'est pas possible (je parle pour moi personnellement). Nous avons tous nos obligations: travail, famille, etc.

    Pour l'instant, on va se concentrer sur les jeux donnés et quand nous aurons le temps, même le ou les jeux sont sortis il y a 1, ou 6 mois, on va sûrement le faire, quand nous seront moins occupés.

    Sur ce passe une bonne journée et merci de continuer à nous lire et à nous corriger de temps en temps.

    Francis :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire