Test / Avis : VR Space Junkies sur PS4

Batailles futuristes en VR

Par Francis Payant aka Monsieur Payant
Les jeux de réalité virtuelle sont de plus en plus populaires, technologiquement plus intéressants et surtout accessibles.  J’ai eu la chance de tester le jeu Space Junkies sur PlayStation VR et voici ce que j’en ai pensé. 
                       
Présentation
Ce jeu a été lancé par la compagnie Ubisoft en mars 2019 (mais il était déjà disponible sur HTC Vive et Oculus Rift depuis le début 2018).  Space Junkies est un jeu de type arcade ou vous participez à des batailles intergalactiques contre d’autres astronautes. D’entrée de jeu, il n’y a pas vraiment d’histoire et pas de mode solo non plus.   En fait, oui, il y en a un, mais il réside principalement dans le tutoriel du jeu qui n’est pas facile et si vous vous obstinez à vouloir le faire jusqu’au bout, armez vous de patience car vous recommencerez un nombre incalculable de fois.   Il ne faut pas oublier que nous sommes en réalité virtuelle et tout se passe en trois dimensions de manière assez immersive et honnêtement, cela prend pas mal de pratique.  Par exemple, si vous voulez vous tourner à gauche ou à droite, vous devrez le faire physiquement, aussi, prévoyez pas mal de place quand vous jouerez car l’expérience est plus intéressante quand nous jouons debout.  Sinon, vous pouvez utilisez le stick droit de la manette qui fait des tour à gauche ou à droite d’environ 20 degrés à chaque coup et si vous voulez vous retourner rapidement, il va faire pas mal de coups rapides d’affilée.  Il n’y a pas de bouton pour faire un 180 degrés comme dans les jeux Resident Evil par exemple.
Donc, oui, le jeu se passe principalement en multijoueur, en ligne (ce qui n’est pas indiqué quand on achète le jeu). Soit que vous jouez individuellement ou sinon avec vos amis par équipe. Tous les joueurs se rencontrent dans un espèce de hall et des armes sont mises à notre disposition avant de s’enligner vers le début de notre partie. Toutes les parties que j’ai joué duraient 5 minutes et je peux vous le dire, ça passe quand même assez vite. Les niveaux sont variés: entrepôts, vaisseaux spatiaux, planète variées, etc.   Ce qui est amusant est que, puisque vous êtes dans l’espace (avec un jetpack), vous pouvez aller où bon vous semble.  Que ce soit pour prendre de l’altitude pour aller dans le haut du tableau, aller se cacher dans des crevasses ou des coins reculés et c’est ce qui rend le jeu intéressant, surtout le fait d’y jouer en VR.
Bien équipé
À chaque partie, j’avais vraiment l’impression de jouer à un jeu de laser tag comme il y en a un peu partout en province.  Pendant chaque partie, vous aurez la possibilité de changer d’arme en explorant le niveau.  Aussi, vous pouvez trouver des points en forme de manteau (pour recharger votre armure) et trouver des points de santé (en forme de petits coeurs).  Les armes aussi sont intéressantes.  Il y a une fronde (slingshot), un arc, plusieurs armes de poing, un lance missile, des mitraillettes, une grosse cracheuse comme dans Predator.  Il y en a pour tous les goûts et plusieurs types d’armes sont cachés dans les niveaux. 
Petit fait à noter, le jeu a quand même quelques mois et ça paraît, malheureusement, au niveau du nombre de joueurs (euses), il n’y en avait pas beaucoup et c’était dommage car 6 joueurs et plus, on aurait commencer à avoir un peu plus de ‘’challenge’’.  Le maximum de personnes qui étaient en ligne était de 4. J’aurais bien aimé voir un mode Bataille Royale à plus de 20 joueurs (euses), et voir qui allait survivre.  Probablement que la raison pourquoi il n’y a pas ce type de mode est que chaque tableau est quand même petit et que ça aurait été difficile de jouer à plus de 10 joueurs.  Quand on se fait tuer aux 20 secondes, c’est un peu plate.  Donc, de ce côté, je comprend la décision du studio d’avoir miser sur un nombre plus petit de joueurs afin de pouvoir se cacher et mieux utiliser les différents tableaux. 
Son et lumière
Au niveau des graphismes, le jeu est bien.  Évidemment, il faut prendre en considération que c’est de la VR et que la résolution, par oeil, est quand même limité (960 X 1080 par oeil), mais graphiquement le jeu s’en tire bien.   Côté sonore, là aussi c’est correct, mais sans plus.  Il n’y a pas de musique pendant les parties et les effets sonores sont bien, mais ce n’est pas un Call of Duty. Aussi, je me dois d’être honnête, je trouve que Space Junkies manque cruellement de contenu. J’espère pour Ubisoft qu’ils ont ajouté ou ajouteront des tableaux et ou des armes, sur une base régulière ou via DLC parce que s’ils ne font rien, les gens vont ne resteront pas et le jeu n’aura plus de joueurs et cela serait dommage car l’idée derrière Space Junkies est originale.    
En conclusion
Est-ce que recommande Space Junkies vaut la peine ?  Oui et non.  Je m’explique.   Oui, le jeu est original et le fait de pouvoir flotter dans l’espace afin de faire un jeu de tir est vraiment intéressant. Mais il aurait fallut que le jeu aille une histoire, un mode solo intéressant car ce n’est pas tout le monde qui veut jouer en ligne ou est prêt à s’abonner au service PlayStation Plus afin de pouvoir jouer en ligne (comme j’ai dû faire d’ailleurs), surtout que ce n’est pas indiqué nulle part quand on achète le jeu.  C’est le type de jeu que l’on joue a petite dose car trop longtemps, il y a des chances de le trouver trop répétitif.   

J’aime:
-Concept de jeu intéressant et original
-Le fait de pouvoir se déplacer et combattre dans l’espace
-Les armes sont vraiment amusantes
J’aime moins:
-Mode solo vraiment minime
-Manque de contenu
-Prix quand même élevé ($26,99).  Attendez qu’il soit en vente
-Pas assez de joueurs (euses) en ligne

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Space Junkies Site officiel
Développeur: Ubisoft Montpellier
Éditeur: Ubisoft
Date de sortie: 26 mars 2019 sur PlayStation VR
Prix : 26,99$

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Les précédents articles de Monsieur Payant
Notre section des tests c'est par là!!

Commentaires

Publier un commentaire