Test / Avis : Fight'N Rage sur PS4

Parfait hommage aux années 80-90

Par Francis Payant aka Monsieur Payant
Les jeux de bataille sont courants dans l’industrie des jeux vidéo et ce depuis plus d’une trentaine d’années. Nous n’avons qu’à penser à Double Dragon, Street Fighter, Mortal Kombat, pour ne nommer que ceux-là. Aujourd’hui, nous avons testé le jeu de bataille Fight’N Rage du studio indépendant Seba Games Dev d’Uruguay.  Est-ce qu’il a réussi le test de nous refaire aimer les jeux de batailles qu’on aimait tant jouer dans les arcades dans les années 90? C’est ce que vous allez lire maintenant.
                       
Si vous avez déjà joué à la série Double Dragon, vous avez une très bonne idée de ce qu’est Fight’N Rage. C’est un jeu de bataille de style beat’em up en deux dimensions qui est vraiment inspiré des classiques des années 90.Vous pouvez y jouer jusqu’à 3 joueurs (euses) en local.
L'avenir de l'humanité
L’histoire du jeu se déroule dans un futur rapproché où la Terre est infestée de mutants, qui en ont pris le contrôle suite à un événement électromagnétique catastrophique qui a détruit toute la technologie terrestre et où les terriens sont maintenant rendus des esclaves. Mais tout espoir n’est pas perdu car deux humains et un mutant rebelle ont décidé de se lever et de combattre afin d’en finir avec cette folie. Vous pourrez choisir entre 3 personnages:  
-Gal: Une experte en kickboxing qui est rapide et très agile. 
-F. Norris (sûrement parent avec Chuck): qui est un ninja en cavale, un maître des techniques ninjas que tous croyaient perdus.
-Ricardo: Le mutant mi-homme, mi-minautore qui est un lutteur avec une force et une endurance incroyable.
Comme dans l'temps
Honnêtement, l’histoire est très secondaire et vous pourrez la passer en avance rapide (comme sur les vieux VHS) afin de vous lancer plus rapidement dans l’action. Comme je l’ai déjà mentionné, ce jeu est vraiment un hommage à ceux des années 90 et les concepteurs l’ont vraiment compris. Vous le remarquerez aussitôt que vous aurez démarré le jeu. Quand vous y jouez, vous avez toujours la forme d’une vieille télé cathodique (CRT-TV) avec des lignes (ou des carrés) qui passent à l’écran comme les jeux de l’époque. Mais si vous n’aimez pas ça, vous pourrez mettre l’image comme un jeu normal. Les graphismes sont vraiment beaux. Tout est en 16 bits avec des ennemis très colorés qui font parfois penser à ceux qu’on retrouvait dans les jeux de la série des Tortues Ninja, Donkey Kong, Street Fighter, etc. 
De la musique à mes oreilles
La musique est omniprésente et est vraiment, mais vraiment entraînante et très bonne. Elle est entièrement composée par Gonzalo Varela. Je ne le connaissais pas avant, mais je vais essayer de me trouver d’autres chansons composées par lui. Je serai même du genre à me procurer la bande originale du jeu tellement elle est bonne. En passant, elle est disponible sur iTunes et BandCamp pour moins de 10$. Beaucoup de hard rock, presque du métal. Un hommage à des groupes tels que Metallica et du guitariste Joe Satriani (car toutes les chansons sont instrumentales).
Facile à manier
Au niveau des contrôles, ils sont vraiment simples et très variés. Vous avez trois boutons à savoir: 
A pour faire une attaque spéciale. 
B pour sauter 
Y pour faire des coups réguliers.
Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que quand vous donnez vos coups, vous utilisez le ‘’stick’’ gauche qui permet de déplacer votre personnage et vous permet de varier vos attaques et faire des combos mortels. L’avantage avec ce type de contrôle est que vous n’avez pas à apprendre une tonne de combos différents comme dans Mortal Kombat ou Injustice. C’est plus facile et plus intuitif. Vous aurez plus d’une vingtaine de combinaisons qui sont plus intéressantes les unes que les autres et très facile à apprendre.  En cours de partie, vous aurez la possibilité d’utiliser des armes : couteaux, étoiles de ninja, une barre de fer, etc. Aussi, vous pourrez guérir votre personnage en trouvant de la nourriture qui peut apparaître à tout moment ou qui peut être cachée (dans des tonneaux par exemple) ou utiliser une boule d’invincibilité.
Un jeu bien garni
Au cours de vos parties, en mode normal en tout cas, à chaque multiple de 800 points, vous accumulerez des jetons de jeux. Ceux-ci vous permettront de continuer à y jouer (les fameux ''Continue'', mais vous en avez tant que vous avez des jetons qui sont très faciles à accumuler).  Mais ces jetons vous permettront d’acheter des vêtements pour vos personnages, débloquer de nouveaux modes de jeux dont un Facile, Difficile à manier, Bataille (mode 1 contre 1 comme dans Mortal Kombat) et aussi un mode Tutoriel qui peut s’avérer très utile afin de mieux maîtriser chaque personnage. Aussi, pour les amateurs de ‘’Speed Run’’ à chaque partie, vous aurez un chronomètre afin de savoir en combien de temps vous aurez fini vos niveaux. En mode facile, vous pourrez finir le jeu en moins d’une heure pour chaque personnage. Mais une fois que vous l’aurez fini, le défi sera d’augmenter le niveau de difficulté et voir si vous pouvez vraiment être bon ou si vous avez eu de la chance.
Conclusion
Est-ce que je recommande Fight’N Rage? ABSOLUMENT. C’est vraiment un jeu super amusant et si vous jouez avec des amis, il peut facilement virer en gros party game. C’est un défouloir absolu avec tous les bonus à débloquer qui vous tiendra occupé pendant très longtemps. Petit conseil, jouez avec une manette Pro Controller (vos Joy-Con vont peut-être trouver vos parties difficiles). Honnêtement, je ne suis pas un maniaque de ce type de jeu, mais mon petit cœur a flanché en y jouant. J’ai adoré principalement parce qu’il est facile d’approche au niveau des contrôles. Je ne suis pas capable de retenir tous les mouvements comme dans Mortal Kombat, donc, avoir un jeu de bataille aussi nerveux et intuitif a vraiment été une consécration.
J’aime:
-Très bon défouloir
-Superbe hommage aux jeux de combats des années 80 et 90
-Mouvements très faciles à apprendre
-Musique est vraiment bonne et entraînante
-Beaucoup de contenus à débloquer
J’aime moins:
-Pas de mode en ligne
-Jeu est uniquement en anglais (mais on peut se débrouiller quand même)
-À quand Fight’N Rage 2?
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Fight’N Rage Site officiel
Développeur : Seba Games Dev
Éditeur : Blitworks
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC Steam, PlayStation 4, Xbox One
Prix : $25.19 sur le Nintendo eShop

Twitter , Facebook , Twitch , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Les articles précédents de Monsieur Payant
Visitez notre des tests

Commentaires

  1. Ah ben tabarouette! On est officiellement jaloux!!! Nous avions tenté de l'avoir et nous n'avons pas eu de réponse! Je suis heureux de voir que le jeux soit à la hauteur! Un super bon défouloir qui ne feel pas comme un cheap rip off des classiques de la série Streets of Rage! Good job M. Payant! Très bonne critique! :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire