Test / Avis : Family Tree sur Nintendo Switch

Une véritable surprise

Par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith
Charlie Scott-Skinner et Mike Daw du studio indépendant Infinite State Games (ISG) vous proposent un tout nouveau jeu bourré d'originalité : Family Tree. Une expérience unique combinant jeu de pinball (sans les flippers) et de plateformes. Ce duo de développeur vous semble familier? Il est responsable des jeux Rogue Aces et Don't Die Mr Robot DX. Maintenant LA question : Leur nouvelle expérience colorée jouable jusqu'à 4 joueurs vaut-elle le détour? Le défi est-il au rendez-vous? À qui s'adresse ce jeu? Voici mon avis sur le jeu Family Tree.
Histoire
Le couple Monsieur et Madame Fruits mène une vie paisible en forêt, avec leurs nombreux enfants. On s'amuse, on chante, on danse, jusqu'à cette nuit fatidique où l'ignoble Pedro pointe le bout de son nez et kidnappe les centaines d'enfants du couple Fruits, à travers un vortex temporel. Monsieur Fruits devra faire vite s'il souhaite sauver tous ses enfants à travers les saisons et les ramener sain et sauf au coeur de la demeure familiale.
                       
Fonctionnement
Family Tree consiste principalement à lancer Monsieur Fruits (ou Madame Fruits en cliquant sur ''X'' dans le menu d'accueil) vers la direction souhaitée, un peu comme dans Angry Birds. Le niveau nous est présenté du haut d'un arbre vers le bas, et c'est là que le ''puzzle'' débute. On lance Monsieur Fruits (ou Madame) sur une petite plateforme, vers un tonneau, vers une petite surface rebondissante orientée à 45 degrés, tout en évitant le hibou et les deux écureuils qui passent par là. Une fois au sommet de l'arbre, il suffit de faire tomber Monsieur Fruits sur le fil d'arrivée, aux côtés de Madame Fruits (par chance que j'ai de la vidéo ci-haut, parce que le fonctionnement du je n'est vraiment pas facile à expliquer).
Des pièces et des fruits
Tout en bondissant vers le sommet de l'arbre et le fil d'arrivée, on tente de récupérer quatre pièces d'or et de nombreux fruits disposés ici et là. À l'atteinte de notre objectif, ces pièces et fruits sont comptabilisés pour un pointage final. Donc, très bonne rejouabilité avec Family Tree puisque plus souvent qu'autrement, on termine le niveau avec deux pièces sur quatre, pas le maximum de fruits, etc. Soulignant également la présence d'un chronomètre rappelant l'arrivée de Pedro (représenté par une grosse tête de squelette bleu) qui viendra vous mettre la pression si le compte à rebours atteint le zéro. Mais bon, je n'ai jamais manqué de temps, si ce n'est qu'à deux reprises sur les 128 niveaux.
Un défi saisonnier
Les niveaux se déroulent toujours au coeur d'un arbre décoré de différents pièges, pièces rebondissantes, tonneaux et ennemis (qui s'éliminent en bondissant sur leur tête). Le tout nous est présenté par saisons (printemps, été, automne, hiver) et années. Plutôt original, d'autant plus que selon la saison (8 tableaux par saison) l'arbre à grimper sera par exemple, recouvert de neige en hiver, décoré de feuilles à l'automne, ou orné de fleurs en été. Une saison se termine toujours par une course contre Pedro, à travers un cours tableau 2D à défilement horizontal (contrairement à la verticalité des niveaux saisonnier normaux). De difficulté inégale, ces niveaux bonus faisant le lien entre les saisons, sont parfois brillamment conçus et parfois frustrant (il faut juger du rebond parfait afin d'éviter de tomber dans le vide et mourir).  Ces niveaux viennent changer le rythme (d'accord, aucun problème) mais ils ne sont pas vraiment fun à jouer. Ajoutez qu'à notre ''mort'' ou échec, le temps de réaparition de notre Monsieur Fruits est un peu trop long. Il y a toujours un petit temps de chargement de 5-6 secondes, alors qu'on veut simplement y retourner au plus vite pour tenter un nouvel essai (après 30 essais, on aimerait réapparaître instantanément).
En son et en image
Family Tree est très coloré, très propre et absent de bogues visuels. Ajoutez à cela une parfaite représentation du rebond, de belles sensations ''pinball-esque'' et une bonne physique de rebondissements d'un objet à un autre (sans oublier une vibration HD efficace). Family Tree est particulièrement addictif et nous plonge rapidement dans l'état ''encore un niveau et j'arrête'', sauf qu'on arrête jamais.
Côté sonore, on a de petites musiques d'ambiance pendant nos ascensions vers le sommet de l'arbre (un niveau se complète généralement en une minute ou deux). La musique plutôt bonne, est toutefois submergée d'effets sonores de machine à boule, de ''Pang! Ping! Bing-Bing-TrouteTrouteBliniiing''. J'aime bien cette intégration d'effets sonores ''pinball'' plus classiques, dans cet univers coloré au style dessin animé tout mignon. Bon, les petits êtres si mignons du jeu, poussent de petits cris rigolos et attachants, du genre ''Hou-hoooou! Wiiiiiiii!''. Oh oui, une chanson hip-hop bien rythmé vient meubler le menu d'accueil du jeu, à mon grand étonnement. Elle est plutôt bonne et nous met bien dans l'ambiance joyeuse de Family Tree. Je vous invite à visiter la chaîne YouTube de Infinite State Games pour en découvrir quelques extraits.
Durée de vie
Venir à bout de tous les niveaux peut se faire en une seule soirée, c'est très court. Si le jeu était sur mobile, sans doute qu'il bénéficierait de niveaux supplémentaires au fil des mois. Souhaitons-lui que ce sera la cas, même si c'est sur Switch. Depuis le menu principal on peut choisir de refaire un niveau (d'où la bonne rejouabilité mentionnée précédemment), ou jouer en multijoueur jusqu'à 4 en mode ''Ascension Infinie''. 
Lancer des fruits entre amis
Jouable entre autres avec un Joy-Con à l'horizontale, chaque joueur doit monter le plus haut possible d'un tableau, sans se faire rattraper par le niveau d'eau grandissant (fort heureusement le niveau d'eau ne monte pas trop vite). Le dernier joueur survivant est évidemment le gagnant.  Il y a du plaisir à y avoir avec des gens de tous âges, mais pour les plus jeunes, visez au moins 7 ans. Calculer les rebonds (même si le pointillé nous illustre bien à l'écran le trajet que notre fruit prendra) n'est pas si simple que cela et demande un minimum de dextérité. Le multijoueur Ascension Infinie est un mode compétitif.
Ajoutez à cela des défis à compléter tout en jouant (à la façon d'un Trophée ou d'un Succès qu'on retrouve sur d'autres plateformes de jeux vidéo). Le jeu est tout en français et simple à prendre en main. La courbe de progression et le niveau grandissant de difficulté en mode solo est bien dosé (hormis les niveaux bonus tel que mentionné plus haut). 
Conclusion
Family Tree est une belle surprise pour moi. Derrière ce look tout mignon et ultra coloré se cache une mécanique de ''pinball'' plutôt efficace et une expérience particulièrement addictive. Un achat plein prix si vous pensez y jouer avec des amis ou la famille à la maison, un achat à rabais si vous pensez y jouer uniquement en solo. Family Tree vaut le détour et sied parfaitement à la Nintendo Switch, la console où il est disponible en exclusivité.

J'aime:
-Prise en main
-Rendu visuel très propre et coloré
-Effets sonore
-Très addictif (difficile d'arrêter de jouer)
-Multijoueur amusant en mode Ascension Infinie
-Bonne rejouabilité
J'aime moins:
-Se boucle rapidement (on en veut plus!)
-Plutôt facile
-Niveaux bonus (course vs Pedro)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Family Tree Site officiel
Développeur : Infinite State Games
Éditeur : Eastasiasoft
Plateforme : Switch (ce test)
Prix : 9,99$ (en rabais à 7,99$ jusqu'au 23 octobre)

Twitter , FacebookTwitchYouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Visitez notre section des tests : Par ici!!
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c'est super important pour nous :-) ...et un GROS merci à tous ceux qui l'ont fait!

Commentaires