Monsieur Smith au concert Hero of the Past de l'Orchestre de Jeux Vidéo

Par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith
Le Salon de Gaming de Monsieur Smith a eu l'honneur d'être invité à assister au Concert Hero of the Past au Palais Montcalm à Québec. Quatrième passage (salle comble) pour l'Orchestre de Jeux Vidéo dans la région de Québec, c'était le 3e concert de l'OJV auquel j'avais le bonheur d'assister. Une fois de plus, l'amateur de jeux vidéo et de musique en moi a été comblé! Quelle belle soirée!
Sous la direction de Jonathan Dagenais, ce concert était divisé en deux parties, la première à propos de différents jeux de la franchise The Legend of Zelda, puis la deuxième misant entièrement sur le jeu A Link to the Past. 
                       
Extrait d'un concert de 2018
On a donc eu droit entre autres, à un magnifique arrangement de Breath of the Wild, un délicieux moment tiré de Majora's Mask, puis un somptueux passage provenant de l'univers de Ocarina of Time (mon moment préféré de la première partie). Je pense encore à ma tendre moitié (Madame Smith) qui était avec moi, laquelle me disait après la première pièce du concert avoir eu de petits frissons d'émotion, voire qu'elle avait quasiment eu ''le mottons''. C'est une chose que je constate fois après fois, à chaque concert de l'OJV : la passion pour la musique de jeux vidéo. Cette troupe de plus de 60 musiciens est ultra passionnée (à un point tel que certains d'entres eux étaient déguisés en personnages de la série Zelda) et surtout, particulièrement talentueuse. Ce n'est pas pour rien que ma conjointe ressentait une telle émotion dès la première pièce du concert. Et ça a duré comme ça pendant les deux heures.
À chaque pièce, chaque moment, notre oreille réussi à capter quelques petites subtilités ici et là, donnant une vie, une chaleur, une présence quasi organique aux musiques de la célèbre franchise. Je pense à Koji Kondo, l'ultra talentueux et génialissime compositeur japonais à qui l'on doit les musiques de Ocarina of Time, le premier The Legend of Zelda ou A Link to the Past. Assurément que de voir ce concert il serait fier, heureux, comblé, touché par cette prestation.
Parlant du jeu The Legend of Zelda : A Link to the Past, sachez que celui-ci était à l'honneur de la deuxième partie. L'OJV a interprété un arrangement en 3 mouvements, accompagné du Coeur des Jeunes de Laval et des Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales. À l'idée d'avoir des chants au concert, j'étais un peu inquiet... Je dois le reconnaître. Mais dès l'instant où ces jeunes talentueux se sont mis à chanter, toutes mes craintes et mes doutes se sont estompés. Wow. L'ambiance, la chaleur, l'émotion était à son paroxysme. J'ai adoré, même si c'était toutefois un peu long (40 minutes d'un seul coup). Mais bon, je comprends l'exercice original et flyé de parcourir de long en large, l'aventure du jeu A Link to the Past en musique, en un seul morceau (coupé en trois mouvements). Le début de l'aventure et son excitation, le sombre passage dans le Dark World, puis le combat contre Ganon. Toutes des pièces bien distinctes, touchantes à leur façon, appuyées par des effets de lumières.
Hero of the Past était vraiment un bon et grand concert de l'Orchestre de Jeux Vidéo, je dis ''était'' puisque c'était le dernier concert Hero of the Past. Le prochain spectacle sera Concert RPG 2, dont la première représentation sera à Montréal en février 2020 (côté musical pensons à Chrono Trigger, Dark Souls ou Secret of Mana). L'autre concert qui suivra sera quant à lui Materia Symphony, lequel mettra l'accent sur le jeu préféré du chef d'orchestre Jonathan Dagenais, Final Fantasy 7. Ce concert sera une fois de plus, appuyé par des coeurs et des éclairages. La première représentation du spectacle Materia Symphony aura lieu le 6 juin 2020 à Montréal, puis le 13 juin 2020 à Québec (en souhaitant y assister!).
Merci encore pour cette superbe soirée, pleine de bonne humeur, de musique, d'originalité (des ciseaux pour créer des effets sonores dans la musique de Breath of the Wild), de cosplayeurs, de passion pour le jeu vidéo et surtout, de talent pour la musique. BRAVO!

Site officiel de l'Orchestre de Jeux Vidéo , Facebook , YouTube de l'OJV.
Salutations aux collègues de M2 Gaming que nous avons eu le plaisir de rencontrer sur place!

Je reviendrai encore sur ce concert de l'OJV dans le prochain épisode du Podcast! C'est donc un rendez-vous mesdames messieurs!
TwitterFacebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Mon reportage sur le concert Mario en 2018
Mon reportage sur le concert Évolution en 2017

Commentaires

  1. Wow 😮 belle soirée entre amoureux!
    N’ayant jamais eu la chance de vivre un tel concert musicale lier au domaine de jeu vidéo,
    J’avoue que mes émotions en seraient au paroxysmes,
    on peut pas avoir mieux comme corde sensible ,
    car les mélodies de cette grande franchise Zelda sont parmi les plus belles
    et plus envoûtantes de nos contrées video ludiques!

    Beaux souvenirs musicaux,
    pour toi et ta douce, qui resteront graver dans vos mémoires longtemps....

    Moi j’aimerais bien graver ceux de Dark Souls Orchestra finalement 🤔

    Faudra que je surveille ça pour 2020! (Merci de l’info)

    Merci pour cette excellent partage 👌





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir d'assister à leurs concerts, alors assurément qu'on a hâte de découvrir le prochain. D'ailleurs, je prendrai quelques minutes avec Madame Smith pour revenir sur ce concert dans notre prochain épisode du podcast sur la musique, M. Mme Smith Show. ☺️

      Supprimer

Publier un commentaire