TEST : l'avis de Monsieur Payant sur le jeu EXCEPTION

Par Francis Payant
Le jeu Exception est un jeu de plateformes en 2.5D où se mêle action et aventure dans un monde futuriste, totalement disjoncté. Voici donc ce que j’ai pensé de ce jeu!
L’histoire du jeu Exception est quand même simpliste. L’ordinateur d’une dame âgée a été infecté par un virus informatique et votre personnage est l’anti-virus qui devra affronter différents types d’ennemis afin de reprendre le contrôle de son ordinateur. Dans le monde réel, c’est comme si ma mère (qui a tellement de difficulté avec les ordinateurs et tout ce qui est technologique) me demandait de l’aider à arranger son ordinateur...
                       
Mécanique du jeu
Il est vraiment simple, mais honnêtement, très accrocheur. Vous déplacez votre personnage qui doit sauter, se battre avec une sorte d’épée laser, activer des interrupteurs qui permettront de changer la vue de votre environnement (2D en 3D) afin de terminer votre niveau. Personnellement, j’adore ce type de jeu, il me fait beaucoup penser au jeu N+ sorti sur Nintendo DS, Xbox 360 ou PSP il y a plus d’une dizaine d’années. Réussir un niveau est quand même très simple et surtout très rapide. Si la durée du niveau dépasse la minute, c’est que vous avez pris votre temps.
Évidemment, le but est de terminer le niveau le plus rapidement possible et vous pourrez comparer votre temps avec ceux des autres joueurs. De mon côté, à chaque fois que j’en terminais un, j’avais toujours la mention : tortue. Cela veut sûrement dire que je ne suis pas assez rapide, mais bon, l’important est d’avoir du plaisir et on en a, garanti. Il faut également savoir que le jeu est tout en français et que si vous voulez une expérience de jeu encore plus intense, vous pouvez changer le niveau de difficulté via le menu principal. Avec le temps, vous pourrez également débloquer de nouvelles améliorations qui aideront votre personnage, question de vaincre encore plus facilement vos ennemis et passer à travers les 128 niveaux divisés en 16 mondes.
C’est beau?
Le jeu est très coloré et les graphismes sont superbes. On y retrouve une touche très techno et on peut voir que les créateurs du jeu se sont inspirés de jeux et de films comme TRON (film de Disney sorti au début des années 80 et sa suite en 2010). Peut-être le seul bémol, est que je trouve le personnage vraiment petit, surtout en mode Switch portable. Il faut presque des jumelles pour le voir. J’exagère un peu, mais à peine. En mode télé, ça va, mais je le trouve un peu petit et il n’y a pas moyen de modifier cela dans les menus.
Musique techno endiablée
La musique est un élément très important du jeu. Non, ce n’est pas un jeu de rythme comme Terrorhythm (TRRT) ou Superbeat Xonic, mais disons qu’elle nous met vraiment dans l’ambiance. La musique est bonne, donne le rythme du jeu qui se veut rapide et surtout très futuriste. Encore une fois, on peut y voir le clin d’œil à des films futuristes de science-fiction comme TRON ou Blade Runner.
Conclusion
Exception du studio Traxmaster est vraiment un beau jeu, vraiment amusant, qui nous offre beaucoup de défis et qui peut nous en donner plus si on décide de changer le niveau de difficulté. C’est un superbe jeu de plateformes où s’entremêlent beaucoup d’action, d’aventure, de nombreux défis et des ennemis de plus en plus dangereux. C’est aussi un très bon rapport qualité/prix. Pour les amateurs du genre, je vous le recommande fortement.

J’aime :
-Graphismes technos superbes
-Belle ambiance futuriste qui nous rappelle que nous devons vaincre des virus informatiques
-De nombreuses améliorations disponibles avec le temps
-Amusant à souhait et jamais redondant
J’aime moins :
-Personnage principal qui est vraiment petit (surtout en mode portable)
-Devoir constamment se battre contre le temps pour améliorer notre pointage
-Pas de mode en ligne ou de possibilité de jouer au moins à 2 (en écran scindé)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour cette critique provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Exception Site officiel
Développé et édité par : Traxmaster Software
Plateformes : Switch (pour ce test), PlayStation 4, Xbox One, PC Steam
Prix : 18,89$

Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Page Facebook de Francis Payant Le Roi du Deal

Commentaires

  1. Ha! Quand tout est expliquer aussi clairement
    Pas besoin d’en rajouter tout est bien décrit 👌
    Alors ...
    J’aime bien cette approche rétro-futuriste,
    (ce retrouver à l’intérieur d’un ordinateur)
    Un inspiration aux allures du film Tron , effectivement!

    (Des niveaux 2D à basculement 3D,
    transformation des environnements qui offrent différentes avenues ...)
    Ça donne vraiment le goût d’y jouer!

    Vrai que ce style musicale synthwave , donne un cachet particulier,
    Un bel hommage au genre musical et films des débuts 80, j’aime 👍

    Traxmaster Sofware leur première excursion sur Switch!
    Et quel bel excursion!

    Donc un autres belle pépite à collectionner

    Merci pour ce Test!
    Monsieur Payant 😉

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire