TOP 7 semi-annuel du jeu vidéo

Fidèle à mon habitude, j'aime bien réfléchir à cet instant de l'année, à mes coups de coeur vidéoludiques des six derniers mois.
Quel est mon coup de coeur de l'année jusqu'à maintenant? Quel est LE jeu qui m'a procuré le plus de plaisir depuis janvier dernier? Mon TOP 7 actuel restera-t-il le même jusqu'en décembre prochain? De mon expérience à faire cet exercice au cours des dix dernières années à couvrir le jeu vidéo, non. Généralement, 2-3 jeux demeurent dans le TOP 7 jusqu'à la fin de l'année, mais habituellement ma liste se voit grandement chamboulée par les grosses nouveautés automnales ou LA grosse surprise de l'été. Toujours est-il que j'aime bien me prêter à cet exercice à ce moment de l'année. Voici donc mon TOP 7 des jeux 2019 qui jusqu'à maintenant, m'ont procuré le plus de plaisir! 
Précisons que ces sept jeux font parti des 40 jeux que j'ai eu la chance et le bonheur de tester sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith depuis le 11 janvier dernier.

TOP 7 de mi-année 2019 :
7-Lapis x Labyrinth
Magnifique jeu d'action-aventure 2D d'exploration de donjons. Système de jeu particulièrement original, énormément d'éléments pour personnaliser son quatuor de héros (attaques, magies, combinaisons de personnages), ambiance sonore efficace et visuel bourré d'effets spéciaux. Un hidden gem comme on en voit rarement. Disponible sur Switch et PlayStation 4 :
                       
6-Mortal Kombat 11
J'avais tellement hâte de replonger dans un Mortal Kombat, d'autant plus sur ma Nintendo Switch et je n'ai pas été déçu. J'ai dévoré en quelques jours l'excellent mode histoire du jeu, lequel m'a rappelé les délicieuses années du cinéma d'action hollywoodien des années 80-90. Belles chorégraphies des combats, histoire mystérieuse, effets spéciaux hallucinants, l'histoire était géniale à découvrir. Pour le reste, énormément de contenu, prise en main efficace, belle variété de combattants (et de personnalisation de ceux-ci), combats spectaculaires et sanglants, sans oublier un gros soutien des développeurs. Disponible sur Switch, Xbox One, PS4 et PC :
                       
5-RICO
Le rogue-lite qui m'a assurément procuré le plus de plaisir EVER (je suis très difficile avec le genre rogue-lite / like). J'adore ce jeu, sa prise en main, l'efficace de ses armes et le sentiment de puissance qui se dégage de celles-ci. Du gros fun en multijoueur local en écran scindé, question de bien coordonner ses attaques surprises dans les nombreuses pièces pleines de criminels. Un défouloir parfait. Disponible sur Switch, PC, PS4, Xbox One :
                       
4-Tom Clancy's The Division 2
Je ne croyais pas qu'il serait aussi agréable de parcourir virtuellement dans un jeu vidéo, de long en large et en travers, la grande ville de Washington. L'environnement regorge de détail, l'expérience est ultra immersive en solo, fun en équipe, le système de couverture est super efficace et jouissif à expérimenter, la personnalisation de son héros, ses armes et ses gadgets est particulièrement satisfaisante. Excellent rapport qualité-quantité-prix! Disponible sur PS4, Xbox One, PC : 
                       
3-Crash Team Racing Nitro-Fueled
Pas si convaincu par CTR Nitro-Fueled après ma première heure de jeu, j'en suis tombé en amour après avoir bien assimilé sa prise en main (et y avoir passé plusieurs heures à jouer en duo avec mon ado). Les circuits sont merveilleusement bien modélisés, l'ambiance sonore est efficace, la prise en main l'est tout autant, comme le sentiment de vitesse et d'exaltation à chaque tour de piste piloté avec brio. Du gros fun! Disponible sur Switch, PS4, Xbox One :
                       
2-Far Cry New Dawn
Le plus beau jeu au rendu visuel ''réaliste'' que j'ai joué cette année. Gros terrain de jeu pour s'amuser, territoire plein de surprises à découvrir, des armes qui ont du punch, un système de crafting efficace, contrôle des véhicules réussi, ambiance sonore crédible et enivrante, dans un bel équilibre jeu d'action / jeu de rôle. Disponible sur PS4, Xbox One, PC :
                       
1-TETRIS 99
Quel jeu addictif! J'aimais déjà les TETRIS, mais celui-là! Wow. 30 heures de jeu, seulement deux TOP 1, mais pourtant j'y retourne pratiquement quotidiennement. Quatre ou cinq parties à tous les soirs, davantage si je ''pogne un fixe'', mais toujours du plaisir à passer siiii près d'un 3e TOP 1. Habituellement, je termine 80% du temps dans le TOP 15, TOP 10, mais ce dernier droit est particulièrement exigeant et la moindre erreur, le moindre faux mouvement s'avère fatal.
Disponible exclusivement sur Switch :
                       
Et voilà mon TOP 7 des meilleurs jeux de la mi-année 2019! Je reviendrai sur cette sélection dans l'épisode 12 du podcast, lequel sera enregistré cette semaine.

TEST de Lapis x Labyrinth
TEST de Mortal Kombat 11
TEST de Tom Clancy's The Division 2
TEST de Crash Team Racing Nitro-Fueled
TEST de Far Cry New Dawn
TEST de Tetris 99
Mention spéciale à Observer et Downwell abordé dans cette vidéo (à 1 min 32).


Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter : @LeTusken

Bon et maintenant, vos choix? Monsieur Smith veut savoir ;-)

Commentaires

  1. Oh!🤗 sans surprise, des jeux seulement sur Switch!
    En passant cher M.Smith, j’ai faites le calcul du début de l’année jusqu’au 2 juillet 2019,
    Y en eu exactement 740 jeux sortie sur le eShop... wow 😲
    Bon pour ma liste, moi c’est un peu différent, y en a quelques uns que j’ai juste effleuré,
    Mais que j’ai acheté justement par coup de coeur... donc oui je sais 3 sont des Remastered mais qui on eu l’honneur d’arriver cette année sur la petite hybride...

    7-Crystal Crisis (un tetris like mais à la sauce Nicalis)
    6-Trials Rising (du gros Fun à deux sur le même bike!)(Bravo Ubi Soft)
    5-Assassin Creed 3 Remastered (Pas parfait,mais pas si pire et enfin Un AC sur switch!)
    4-Dragon Dogma Dark Arisen (Remastered?) (excellent,très bon RPG , Wow 😲)
    3-Saints Row The Third Remastered (notre premier Vrai GTA like et tellement disjoncté!)
    2-Mortal Combat 11 (finalement j’ai abdiquer... vraiment parfait 👌)
    1-Mario Maker 2 (quand l’imagination est ton seul obstacle.... plaisir infini!)

    Et y en a tellement eu d’autres...
    Darksiders Warmastered, Yoshi’s Crafted World, Team Sonic Racing et Crash Team Racing Nitro Fueled (car oui la version Switch, s’en tire très bien!)
    Virtualité Racing (sega ages), My Friend Pedro ( une banane?)....
    Et mention spéciale même ce jeu est sortie seulement hier (2 juillet) ....
    le Remastered de Red Faction Guerilla m’as déjà convaincu! (Très jolie et Fluide, oui c’est un portage, et oui y’a de l’âge.... et puis?!!)
    Et voilà , j’ai déborder de ma liste mais que veux-tu, on a tellement de bons choix maintenant sur Switch... difficile d’y résister....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort intéressante ta liste, merci! Je n'ai pas inscrit Mario Maker 2 puisque je n'ai pas encore suffisamment joué. Mais je vais revenir sur la liste et les absents dans l'épisode 12 du podcast qui sera enregistré ce soir.

      Supprimer

Publier un commentaire