Mon avis sur la finale de Game of Thrones

Voilà, c'est la fin de cette grande série télévisée Game of Thrones, série HBO diffusée sur huit belles saisons. Satisfait de la grande finale de dimanche dernier, mais triste que cette finale signifie aussi la fin de GoT, j'ai le goût de partager avec vous mes impressions sur ce sixième et dernier épisode. 
**Avertissement spoilers!!!*** Lire le texte ci-dessous uniquement si vous avez vu le dernier épisode de GoT, donc que vous avez vu tous les épisodes. C'est bon? Go, allons-y!
On ne peut faire plaisir à tout le monde
Tout d'abord, je souhaite mentionner qu'ils sont particulier (pour être poli) tous ces gens qui n'acceptent pas le scénario de la saison 8, qui ont signé cette étonnante pétition dirigée à la production de GoT et exigeant relecture de certains épisodes. C'est r-i-d-i-c-u-l-e. Acceptez donc l'idée des scénaristes. En passant, 1 477 373 signatures... Ridicule. Je l'ai dit?
                       
Une chanson de Glace et de Feu
Bon, très peu d'action dans cette grande finale, mais il m'apparaissait important de rattacher adéquatement les différents arcs narratifs, avant ce dernier adieu. C'est donc un Tyrion (j'adore ce personnage) dévasté et déçu de sa Reine qui marche dans King's Landing, grande citée en ruine, jonchée de centaines de cadavres calcinés et/ou écrabouillés. C'était touchant de voir Tyrion chercher frère et soeur sous la montagne de roches. De toute évidence, il se sentait coupable de l'avoir (Jamie) envoyé là. Si son frère ne l'avait pas écouté, qu'il avait pris un autre chemin, il serait peut-être encore en vie... Mais bon, j'aurais adoré que Jamie s'en sorte, qu'il vive heureux avec Brienne dans le nord, mais de toute évidence, son coeur était encore avec Cersei (ça m'a vraiment étonné). Par contre, elle, aucun problème qu'elle meure écrabouillée sous les rochers. Quoique, abattu par Jamie ou Arya aurait été beaucoup plus satisfaisant.
Le nouveau chef militaire de Daenerys, l'immaculé Ver Gris (qui part vers Naath en fin d'épisode, l'île de Missandei), est en plein turbo power trip et de toute évidence, ne sait pas que Jon Snow est le digne héritier du trône (sinon j'ose espérer qu'il aurait démontré une certaine marque de respect). Et lui (Ver Gris) qui s'obstine encore à la fin concernant Tyrion, voulant le condamner à tout prix. D'ailleurs, excellente envolée lyrique de Tyrion Lannister devant ces chefs des sept couronnes. Heureux de constater que Bran devienne le nouveau roi des six Royaumes (ouais, Sansa veut garder le nord indépendant comme les Gaulois dans Astérix. Je crois qu'elle trippe un peu trop sur la royauté et ses beaux atours pour laisser passer la satisfaction d'être une reine quelque part). J'aurais préféré Jon Snow comme roi, mais je suis tout de même heureux que Bran le Brisé soit élu roi. Bon, élu faut dire vite... Samwell Tarly a proposé des élections où tous les gens auraient droit de vote, et on a vu comment ça a tourné! Hahaha! ''Ouais, et même les chiens pourront voter!'' Ça m'a fait sourire. Pas facile instaurer une vraie démocratie...
La mort de la Reine
Wow, la scène la plus touchante était sans aucun doute l'assassinat de Daenerys. Je ne croyais pas du tout Jon Snow capable d'un tel geste. Et il ne l'a pas fait par amour, par colère, cupidité ou vengeance, mais plutôt par logique. D'autant plus que c'était probablement la seule occasion qu'il avait d'être aussi près à la Reine. Étant donné leur divergence d'opinion sur la suite des choses, j'aurais gagé mon plus beau t-shirt de Star Wars que Daenerys aurait cherché à un moment ou un autre, à se débarrasser de Jon (véritable héritier du Trône et qui peut donc l'empêcher d'y accéder). Rappelons que cette dernière voulait continuer de ''libérer'' les peuples à travers le monde, à grands coups de massacres et de ''dragon qui brûle des maisons''. Elle était devenu la méchante reine, celle qui croit faire le bien au nom de la justice, de la liberté, aveuglée par le pouvoir. Dommage, c'est un personnage que j'aimais bien, mais c'était évident qu'elle ne pouvait diriger le royaume.
Oh! Et c'était spectaculaire la séquence suivante où le dragon brûle le Trône de fer! Wow! Ultra bien animé, effets spéciaux parfait. Et Jon Snow qui n'en n'avait plus rien à faire de la vie (il était déjà mort dans une précédente saison) et du Trône et il était là, devant lui, prêt à mourir... mais le dragon l'a épargné, comme si le dragon comprenait. Il a préféré se débarrasser de toute cette idée du Trône, cette obsession des peuples et des familles, puis s'envoler au loin avec sa ''mère''. Wow, quelle séquence.
Mais là, qu'arrivera-t-il? Arya s'en va à l'ouest, en bateau. Sansa reine du nord, Bran le Brisé chef des six couronnes et blablabla, Jon Snow de retour à la case départ à la Garde de Nuit (tout ça pour rien, pauvre Jon). D'ailleurs, c'est sans doute ma plus grande déception sur cette finale, soit cette sentence de Jon Snow. Mais bon, il est encore en vie, de retour avec des dizaines de gens à aider, accompagné de son loup géant (hé oui, il est encore vivant et on s'en fout), jumelé aux sauvageons et leur chef charismatique buveur de lait Tormund (j'adore ce personnage). Et Brienne? Elle aussi je l'aime! Damn, c'est triste de laisser à jamais (jusqu'à nouvel ordre) ces personnages si attachants. Et la première séance du conseil, Tyrion aka Main du Roi qui veut amener de l'ordre, le grand argentier et ses bordels, Brienne de Torth si maladroite et les autres... Hahaha! Cette séquence pleine de légèreté et d'humour était savoureuse. Une série spinoff est au programme, mais avant qu'on en voit la couleur, ça risque de prendre un bon moment. Les dernières rumeurs parlent d'une série sur Game of Thrones se déroulant quelques centaines d'années plus tôt. À suivre.
En conclusion
Les deux première saisons, j'étais aucunement accroché à cette série, trop lourde et complexe à suivre. Mais depuis la troisième et jusqu'à aujourd'hui, j'ai constaté au fil des ans que j'aimais particulièrement cette série. Bon casting d'acteurs et actrices, belle écriture, superbes effets spéciaux, paysages grandioses, environnements variés, spectaculaire chorégraphie des combats magnifiquement orchestrés, belle dose d'humour et de mystère, des rebondissements, des cliffhangers de fou, des dragons, des épées, des batailles navales, du drame, du sexe, bref... la totale. Donner une note à la série au complet, je lui donnerait un 10/10, mais pour la finale, ZE grande finale, c'est un 8/10.
Note finale
Adieu Game of Thrones, tu m'as fait vivre de belles et grandes émotions au fil des ans, sans oublier les nombreux souvenirs de ma vie personnelle liés à celle-ci.
                       

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter : @LeTusken
La précédente critique cinéma/télé : Avengers Endgame (avec spoilers)

Commentaires

  1. Très bien dit mon cher Steeve! J'ai bien aimé cette finale, elle se termine bien avec une résolution pour chacun des personnages, et un peu comme pour Endgame on a eu droit de belles scènes d'adieu après un long voyage! Je prendrai bien un spinoff sur Arya mais bon HBO ne semble pas intéressé... J'ai pas non plus accroché aux 2 premières saisons, j'arrivai pas a suivre les multiples personnages et intrigues, par contre je serais curieux de les écouter de nouveau avec tout ce qu'on a appris depuis. Et oui ridicule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire cher Martin! Je constate donc qu'on a pas mal le même opinion sur la finale, la saison, voire la série. En effet, ce serait probablement fort intéressant de revisionner les deux premières saisons. 🤔

      Supprimer

Publier un commentaire