TEST - Where is Billy? (Nintendo Switch 1 et 2)

Bouger dans l'ombre et la lumière

Par Steeve Tremblay
Le développeur indépendant Dodo Tako lançait le 31 juillet dernier, le jeu multijoueur Where is Billy? sur console Nintendo Switch, mais aussi sur la Nintendo Switch 2. Un jeu québécois en provenance (tel que mentionné ci-dessus) de Dodo Tako, filiale de Triple Boris. Dodo Tako se consacre à la création de propriétés intellectuelles et de jeux originaux (comme le jeu dont il est question aujourd'hui). 


Chose qu'on apprécie grandement, Where is Billy? peut se jouer en mode local jusqu'à 8 joueurs (et c'est la même chose en ligne). N'ayant pas huit personnes pour y jouer dans mon salon à la maison, nous y avons joué à 2 joueurs, ma fille (10 ans) et moi. On a eu bien du plaisir, surtout au mode Cambriolage, lequel est selon nous, le meilleur mode de ce jeu. 


Essentiellement, la meilleure façon de définir Where is Billy? est de le voir comme un jeu de cache-cache. Outre Cambriolage, on retrouve également les modes Frousstival, Statues (bien aimé celui-là aussi), Course, 1-2-3-Soleil et Protection. Des modes de jeux originaux, il y en a beaucoup. Mais, Cambriolage était notre préféré. Dans celui-là, le voleur doit récupérer toutes les pièces sans se faire repérer par le chasseur. 


La mécanique de base de ce jeu étant qu'il y a des dizaines de fantômes à l'écran qui se déplacent de façon aléatoire. Le chasseur est bien visible, mais le voleur est identique aux PNJ. Il faut donc se déplacer subtilement afin que le (ou les) joueur ne remarque pas le personnage que vous contrôlez. C'est brillant et ça fonctionne vraiment bien. Dans le mode Cambriolage par exemple, on peut marquer quelques personnages qu'on croit être notre adversaire, puis le déclarer comme étant le voleur ou non. Si on a identifié le bon personnage, le chasseur gagne. Si on s'est trompé sur tout le monde en marquant tout autre personnage que notre adversaire, le chasseur a perdu. 


Dans 1-2-3 Soleil on a eu de la misère à comprendre comment ça se jouait (bien que nous connaissons très bien le concept de 1-2-3 Soleil). Statue, il fallait y toucher les statues un maximum de fois sans se faire repérer, c'était le fun aussi. C'était agréable et amusant à 2 joueurs, mais en grosse gang (au moins 4 joueurs), je me suis dit que ce serait assurément encore plus agréable. Alors je suis aller voir en ligne et malheureusement, il n'y avait personne en ligne, ou très très peu. Dommage.


L'ambiance sonore est réussie et nous plonge bien dans l'ambiance. Les menus sont soignés, propres, bien animés et en français. Le rendu visuel des environnements et des personnages est très sommaire, mais ça va. Car selon moi l'objectif principal de ce type de jeu est le gameplay, le plaisir de jeu, et non un désir de vous éclater la rétine avec des graphismes en 4K.


Un bon jeu, vendu à petit prix et qui vaut le détour. Il gagnerait à être joué et diffusé en ligne par de gros joueurs bien populaires, mais en même temps, si peu de gens semblent avoir le jeu, il est donc difficile d'installer une base qui pourra s'amuser en ligne, créer une synergie et avoir des joueurs réguliers sur les serveurs. Donc ma recommandation, misez sur un achat si vous recherchez un jeu de party différent et original pour jouer entre amis. Ou tout simplement, faites-en l'achat pour amuser vos enfants lorsque les adultes discutent autour de l'îlot de la cuisine dans les soupers de famille (et prenez leur place quand ils auront lâché les manettes).

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Where is Billy?
Développeur : Dodo Tako filiale de Triple Boris
Plateformes : Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 (ce test)
Prix : 8,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 





Commentaires