Par Jacques Germain
Quand Nintendo annonce un nouveau projet, on tend toujours l’oreille avec une curiosité certaine. Avec Drag X Drive, la firme japonaise a tenté un pari assez surprenant : mélanger l’ADN arcade classique de match 3 contre 3 à une approche plus moderne orientée vers le jeu en ligne compétitif. Résultat? Un jeu qui intrigue, qui a le mérite de sortir un peu des sentiers battus, mais qui a de la misère à convaincre totalement. On est loin d’un flop, mais on est aussi très loin du grand succès. Qui aurait dit qu’un jour, j’aurais à tester un jeu basé sur le Basketball en fauteuil roulant?
Du basketball différent
Drag X Drive est un jeu de basketball en fauteuil roulant opposant deux équipes de trois joueurs. Il impose l’utilisation des Joy-Con de la Switch 2 en mode souris pour pouvoir y jouer. Le gameplay propose différentes techniques de tir, des dunks qui rapportent légèrement plus de points ainsi que plusieurs options défensives pour contrer les tentatives adverses. Il s’agit d’une vitrine technologique impressionnante pour le mode souris de la Switch 2, mais est-ce que ce sera suffisant pour assurer un avenir solide au titre ?
Une volonté de se démarquer
Soyons honnêtes, Nintendo est souvent critiqué pour ses franchises qui se ressemblent et pour sa prudence excessive dans le multijoueur en ligne avec peu de titres. Avec Drag X Drive, on sent une volonté de casser ça. Le jeu propose un concept original : des parties de Basketball nerveuses et rapide où l’objectif n’est pas seulement d’aller vite, mais de gérer un ensemble de mini-défis physiques (J’ai encore mal au bras), la conduite de votre fauteuil et d’interactions avec des inconnus en cours de partie. Sur le papier, ça fait plaisir à voir. Nintendo ose enfin se mouiller un peu en ligne, avec une approche plus compétitive. Le dernier étant pour moi Splatoon. Les serveurs sont fluides quand on réussit à trouver des parties, et le gameplay se veut dynamique, basé sur la réactivité et une maîtrise assez fine de son véhicule, voir ici son fauteuil. L’idée est là, et elle mérite d’être soulignée.
C’est peut-être le point le plus positif du jeu. Oui, Drag X Drive n’est pas parfait, mais il ose être différent. Nintendo tente d’explorer une nouvelle formule au lieu de simplement nous resservir une énième suite à une licence déjà connue. Le jeu a une identité propre et se distingue des productions plus traditionnelles du studio. Pourtant, avec Drag X Drive, on remarque un réel effort. La navigation dans le parc, qui se veut le hub central, est efficace, la connexion se fait sans accroc, quand des joueurs sont disponibles, car il m’est arrivé assez souvent de manquer de joueurs dans une partie. Cela m’inquiète réellement pour le futur du jeu d’ici quelques mois à peine. Y aura-t-il encore des joueurs
Grâce à ses mini-jeux intégrés dans les « lobbys » le jeu garde ce petit côté Nintendo et amusant qui caractérise souvent le développeur. On peut passer d’un sprint chronométré à un mini-défi comme le saut à la corde en quelques secondes. Ces moments apportent un vent de fraîcheur et évitent que les entres parties soient trop longues. Il y a des défis multijoueur aussi comme celui d’attraper le ballon avant les autres. Un peu « enfantin » pour moi mais ca reste plaisant.
Les zones grises
C’est ici que Drag X Drive perd de précieux points. Parce que malgré ses qualités et ses ambitions, le jeu donne vite l’impression d’être inachevé, presque précipité. Oui, il y a des mini-jeux et quelques options de personnalisation… mais ça ne suffit pas. On fait vite le tour. Le nombre de circuits est limité, les modes de jeu manquent de variété et on se retrouve rapidement à trouver ça monotone. Pour un titre vendu à ce prix, c'est frustrant un peu.
Le plus gros point faible reste probablement le système de contrôle. Nintendo a voulu mettre en avant la fameuse fonctionnalité « souris » de la Switch 2. Bonne idée? Pas vraiment. Oui, on comprend la volonté de démontrer la technologie et de faire comme si on était réellement dans un fauteuil roulant, mais ça devient un handicap plus qu’un atout. Pourquoi ne pas avoir simplement offert le choix entre souris et manette? Imaginons pouvoir choisir l'option manette et affronter des gens qui ont choisi la même option. Mais non, option souris seulement. Nintendo s’est tiré dans le pied en n'intégrant pas cette option.
Le jeu vient tout juste de sortir, et pourtant, il est déjà difficile de trouver assez de joueurs pour remplir une partie en ligne. Ça dit tout. Quand un titre multijoueur compétitif peine à réunir sa base dès le départ, c’est rarement bon signe pour l’avenir. On se retrouve souvent à attendre, à tomber sur les mêmes adversaires ou à jouer avec des IA, ce qui casse complètement l’intérêt du mode en ligne. Bref, c’est mon expérience, j’espère que la vôtre sera différente.
Nintendo a cette fâcheuse habitude de vendre ses jeux au prix fort, peu importe leur contenu. Drag X Drive n’échappe pas à la règle. À 30$ canadien, ça fait mal quand on se rend compte du manque de contenu et des limitations de gameplay. Le titre devrait être gratuit, point final.
Un jeu qui divise
Au final, Drag X Drive n’est pas un mauvais jeu. On s’amuse, on rit parfois, et on sent que Nintendo a sincèrement voulu apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est un titre qui souffre d’un manque de profondeur flagrant et de décisions de design discutables.
On sort d’une partie en se disant « ok, c’était l’fun », mais on n’a pas forcément envie d’y retourner le lendemain. Et ça, pour un jeu multijoueur compétitif, c’est probablement le plus gros défaut possible. On en ressort également avec un mal de bras qui ne nous donne aucunement envie de faire une dizaine de parties. Deux ou trois tout au plus.
Verdict
Drag X Drive est une curiosité, un essai intéressant, mais pas un succès retentissant. Nintendo mérite des félicitations pour avoir osé sortir de sa zone de confort, mais le résultat final est trop limité pour justifier pleinement l’investissement. Les fans curieux y trouveront sans doute un peu de plaisir, surtout s’ils veulent tester la nouvelle fonction souris de la Switch 2. Mais pour les autres, mieux vaut attendre une baisse de prix ou espérer qu’une future mise à jour ajoute enfin du contenu digne de ce nom.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Drag X Drive Site officiel
Développé et édité par Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch 2
Prix : 29,99$
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