TEST - The Weird Dream (PC Steam)

J'ai fait cet Étrange Rêve d'un grand metroidvania, mais non, il n'en est rien.

Par Steeve Tremblay
Le développeur chinois Shanghai AmberDragon lançait le 7 mars dernier sur PC Steam, le jeu The Weird Dream. Présenté comme étant un mélange de Castlevania, Dead Cells, Hollow Knight et Metroid, j'étais chaud à l'idée d'y poser les mains sur ma console SteamDeck. Voici donc ce que j'en ai pensé.

Le metroidvania The Weird Dream nous plonge dans un jeu de plateforme 2.5D au cœur des ruines d'Alpha City où nous sommes aux commandes d'une étrange héroïne lapine munie d'une scie à chaîne. Votre objectif? En apprendre un peu plus sur ces ruines, les nombreux boss qui peuplent cet univers et surtout, en apprendre un peu plus sur votre passé. Tout est tellement étrange et... weird par ici.


On va se le dire, derrière ces belles prémisses se cache une histoire qui a le potentiel d'être intéressante, mais livrée au joueur à très petite dose. L'histoire, bah, on la découvre essentiellement lors de la récupération de souvenirs dissimulés ici et là dans les environnements, par petits fragments.

La prise en main dans un metroidvania, surtout si on pense à Hollow Knight ou Dead Cells, se doit être précise et vice. Ici, ils sont malheureusement mous et frustrants. Quelque soit le pouvoir récupéré (double saut, attaque chargée, dash, etc) il semble toujours avoir un micro délais dans l'exécution des actions. Pensons au double saut entre autres, qui ne fait pas toujours son deuxième saut, dépendamment du moment où j'appuie le deuxième coup. 

Dans les sections à défis (faire un parcours sans toucher aux pics sinon on reprend le défi du début), manipuler le 2e saut combiné au dash volant est digne du cauchemar. Frustrant à souhait. Heureusement, le personnage apparaît tout près et à l'infini (mais ma patience n'est pas infinie, elle). 


Par chance car on meurt souvent dans ce jeu. Les ennemis n'ont rien d'éclatant et le pattern de leurs déplacements et leurs attaques sont parfois complexes à lire. Ajoutez à cela que ce bel effet de 2.5D apportant une profondeur aux environnements qui sont d'ailleurs fort jolis, cacheront parfois un ennemi derrière un petit objet. Une petite frustration inutile, car le jeu est tellement beau!

C'est ci beau!

Qui dit metroidvania dit nombreux aller-retour. Et on va en faire dans ce jeu! Oui, on a une carte 2D rappelant les Metroid, Dead Cells, Hollow Knight, Shantae et autres, mais elle est trop peu sommaire. On peut y ajouter des icônes pour se rappeler ce qu'il y avait dans ce coin-là, fort heureusement. Mais je sais pas, elle est mal faite et on s'y perd trop souvent. D'autant plus que les niveaux sont plutôt grands et le level design en général, n'est pas bon. 

Je n'ai pas aimé la structure des niveaux dans ce jeu, venant mêler le joueur inutilement, les points de repères visuels ''naturels'' se font rares, tout se ressemble et cela vient rendre des sections plus difficiles qu'elles ne devraient. Ça mélange le joueur quant à savoir si c'est normal qu'avec les pouvoirs débloqués jusqu'à présent, il devrait ou non, atteindre cette fameuse corniche tout là-haut.

La préparation de repas

Les combats de boss sont plutôt cool, c'est clairement la force de ce jeu. Mais même si le développeur nous mentionne 40 boss à découvrir, il faut chercher pas mal pour les trouver et réussir à passer outre l'ennui de faire et refaire le même chemin encore et encore pour vérifier si on peut passer ou non par ce qui semble être un couloir un peu plus bas sur la carte. 

On a un système de cuisson de repas pour des bonus de saut, rapidité, santé, etc, qui n'est pas expliqué et qu'il faut comprendre de soi-même. Les menus sont mal conçus et illogiques dans la navigation (déplacer mon curseur sur la carte autour d'un point central avec le stick droit, pas naturel). 


Les musiques sont que des musiques d'ambiances, monotones et sans saveur. Dommage. Tout le jeu est en anglais et en chinois simplifié, pas de langue française au menu. Le développeur mentionne que l'ajout prochain d'une langue japonaise. 

Vous l'aurez compris, The Weird Dream ne passera pas à l'histoire. Un gameplay ennuyant, un level design déficient et un jeu qui ne récompense pas suffisamment le joueur, font de cette expérience un fardeau à tester. Dommage, je trouvais le jeu fort joli, les attaques spéciales de l'héroïne (qu'on déclenche après 5 coups réussis) sont jolies et tout, mais bon, il n'y a pas que l'esthétique qui compte.

J'aime
  • Les environnements sont bien jolis
  • Combats de boss plutôt cool et fun à faire
  • Tourne très bien sur Steam Deck (mais jeu très long à démarrer, écran noir de 30-40 secondes avant de voir l'écran d'accueil)
  • Histoire au potentiel intéressant...
J'aime moins
  • ...mais qui tarde à démarrer et rendre le tout pertinent
  • Structure des niveaux
  • Difficile dans les sections de défis à compléter
  • Prise en main imprécise, molle et qui ne fait pas toujours ce qu'on voudrait qu'elle fasse
  • Pas évident de savoir quoi faire, où aller, ce qui cause rapidement de la frustration
  • Demande de très nombreux et longs aller-retour
  • Musique monotone
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

The Weird Dream lien Steam
Développeur : Shanghai AmberDragon
Éditeur : WhisperGames
Plateformes : PC Steam (et plus tard en 2024 sur Nintendo Switch)
Prix : 17,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires