TEST - Horizon Forbidden West - Complete Edition PC

Un autre portage PC réussi pour Sony

Par Jacques Germain
On le sait tous, les dernières années sont de plus en plus difficiles pour certains studios de jeux vidéo. C’est pourquoi l’on voit de plus en plus de gros acteurs de l’industrie prendre des exclusivités consoles pour les transposer sur PC. Personnellement, j’adore ça, car cela permet de grossir une communauté de joueurs autour de certains titres. C’est un peu comme sortir un film sur grand écran et ensuite en diffusion sur internet pour permettre au studio de rentrer dans son investissement. Il faudra vous attendre à voir de plus en plus cette pratique dans les prochaines années. Sony nous y habitue tranquillement depuis quelques temps déjà, et voilà qu’il continue avec l’adaptation d’Horizon : Forbidden West Complete Edition.


Aloy est bien entendu encore une fois l’héroïne de cette suite qui avait été grandement admirée par notre ami et collaborateur Jérôme. Vous pouvez lire son test de la version PS5 paru en mars 2022 juste ici. Cette version PC possède cependant un petit plus, l’extension Burning Shores. Mais le test initial colle parfaitement à mon avis personnel également. Depuis le départ, Sony nous a habitués la plupart du temps à des portages plutôt bien menés. Est-ce ici aussi le cas? 


Graphiquement impeccable

Ma première impression en lançant le jeu fut de me dire tout de suite combien le titre était magnifique. Les détails de l’environnement sont d’une richesse que j’ai rarement vue. Du moindre brin d’herbe jusqu’aux feuilles, en passant par l’eau et le paysage, tout est scrupuleusement défini à un niveau qui m’a tout de suite inquiété quant à la performance sur machine. D’ailleurs, j’avais quelques soucis au niveau du nombre d'images par seconde au départ. Une petite mise à jour grâce à l’outil GeForce Experience et le tour était joué. Ce qui m’oblige à vous faire le rappel de toujours faire vos mises à jour régulièrement. Maintenant, les cheveux d’Aloy pouvaient voler librement au vent et me remplir les yeux d’admiration pour le travail colossal réalisé par le développeur. 


Une absence remarquée

Les nouvelles technologies ont été intégrées dans cette mouture pour PC. Je parle des technologies DLSS 3.0, Nvidia Reflex et FSR par exemple, qui vous permettent de bien rouler le jeu même sur des machines moins modernes. Bien sûr, d’autres options graphiques vous permettront de configurer à votre guise l’aspect visuel du jeu avec des ombres de meilleure qualité, une vision plus loin mais moins précise, et ainsi de suite. En bref, les joueurs PC savent exactement à quoi s’attendre. Il y a cependant un absent de taille à mon humble avis : aucun Ray Tracing pour cette version PC. J’ai été grandement déçu alors que la plupart des gros titres des dernières années s’efforcent d’en ajouter. Après avoir lu une entrevue avec le développeur, je comprends que l’ajout aurait été de taille et aurait considérablement retardé la sortie du titre. 


Voici la configuration recommandée : 
  • Processeur : Intel Core i5-8600 ou Amd Ryzen 5 3600
  • Mémoire : 16 GB
  • Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3060 ou AMD Radeon RX 5700
  • Espace disque : 150 GB 
  • SSD Recommandé
Pour la première fois, j’ai pu brancher ma DualSense sur mon PC et profiter des vibrations et des fonctionnalités de la manette. Et oui, l’implémentation sans faille est présente sur cette version du jeu. Après toutes ces années, c’est moins impressionnant, mais c’est tout de même captivant et cela nous met encore plus dans l’esprit du jeu lorsque l’on tir à l’arc et que l’on ressent la corde vibrer sous nos doigts. J’aimerais vraiment que les développeurs PC emboîtent le pas avec l’option d’utiliser la DualSense, et ce même sur des jeux qui ne sont pas de Sony. 


En conclusion, Horizon: Forbidden West - Complete Edition est une réussite en termes de portage. Après avoir bien entendu mis à jour nos pilotes, se lancer dans la suite des aventures d’Aloy fut une expérience positive à tous égards. Le fait de pouvoir le faire avec la manette de la PS5 ajoute personnellement à mon expérience, et j’espère que Sony continuera de nous proposer ces grandes franchises dans l’univers du PC. 


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de Sony PlayStation Canada, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Horizon Forbidden West - Complete Edition Site officiel
Développeurs : Guerrilla Games, Nixxes Software
Plateformes : PC Steam (ce test), Epic Games, PS5, PS4,  
(*jouable aussi sur Steam Deck)
Prix : 79,99$

Notre test sur PS5 d'Horizon Forbidden West puis notre test de l'extension Burning Shores, les 
deux par le collaborateur Jérôme Rajot. 

---------------------

Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires