Retour vers le Passé : C'était en septembre 1997

Place à une nouvelle chronique sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith, la chronique : ''Retour vers le Passé''. À l'occasion, il m'arrive de retourner dans ma vieille collection de magasines, question de plonger dans la nostalgie vidéoludique. Par curiosité, j'ai fouillé pour trouver un magasine du mois de septembre, puis je suis tomber sur celui-là : le numéro 98 du Electronic Gaming Monthly, 1997. Qu'étaient donc les jeux vedettes de septembre 97? Que s'est-il passé il y a 22 ans? Voici quelques éléments qui m'ont fait sourire, quelques parutions à souligner. En passant, cliquez sur les images pour les voir en plus gros ;-)
Tomb Raider 2 était le jeu en couverture, avec la mention ''Lara Croft, gets wet and wild'', que l'on peut traduire par ''devient humide et sauvage''... Oui à l'époque, on misait beaucoup sur le sexe pour l'aspect marketing de Tomb Raider et son héroïne sexy.
Une grosse publicité de Final Fantasy VII... On préparait d'ailleurs sa venue, mentionnant que ''le jeu de rôle de l'année était presque arrivé''. Lancé en septembre 97, le jeu a effectivement reçu de nombreux prix, dont le jeu de l'année.

Je me souviens avoir bien aimé cette pub de Deathtrap Dungeon, jeu PC et PS1 par Eidos Interactive. Un jeu d'action-aventure plutôt ordinaire. Mais la pub! :-)
C'était l'heure du bilan pour la N64, console de Nintendo lancée il y a maintenant un an : Système A+, Jeux A+, Prix C+, Marketing A+, Support des éditeurs tiers C, Jeux de Nintendo C, Relations avec les médias D, Moyenne B. On préparait aussi un gadget écran pour la manette de N64. Mais bon, à ce que je sache, le projet n'a jamais vu le jour...

Les TOP 10 du mois, par les rédacteurs du magasine.
Banjo-Kazooie et Conker's Quest, deux jeux pour la Nintendo 64, étaient en préparation.

Pub de Ace Combat 2. Toujours stylée.
Premier aperçu de Metal Gear Solid et Mortal Kombat 4.

Oh! Et PaRappa the Rapper!
Le E3 édition Atlanta 1997 en avait déçu plus d'un. ''Pas de grosses annonces, pas de nouvelle console annoncée, peu de nouveaux jeux'' que les rédacteurs n'avaient pas déjà vu avant (donc peu de surprises), le E3 était un mois plus tôt qu'à l'habitude et peu d'innovation dans les expériences présentées. On blâmait les suites faciles, les versions ''Director's cut'' pour faire de l'argent sans se casser la tête, etc... Ça n'a pas tellement changé.
L'annonce d'une compilation ''SEGA AGES'', ça me dit quelque-chose... comprenant les jeux Outrun, After Burner 2 et Space Harrier. ''3 Hot Games on a Single CD!''... wow! lollll
RAYSTORM, le visuel de ce jeu m'impressionnait tellement! Le jeu promettait du ''Hyper-3D''! Quand même! Le jeu fut lancé sur de nombreuses plateformes et n'était finalement pas si bon et si beau que ça..
Entrevue avec Shigeru Miyamoto, dans laquelle on apprend que 5 personnes travaillaient au développement de Super Mario 64, mais que dans les dernières étapes du développement, ils ont dû grossir l'équipe de développement à 25 personnes. Wow. Hahaha! Quand on pense aux équipes d'aujourd'hui sur des jeux AAA qui peuvent atteindre les 600 personnes. Miyamoto travaillait aussi au concept de Mario 64 2, jeu qui n'aura finalement pas vu le jour. 20 personnes travaillaient aussi à Super Mario RPG 2, jeu qui n'a jamais vu le jour non plus (quoiqu'il est probablement devenu Paper Mario). Ah, il aimait bien aussi les Tamagotchi.
Le COO de Sega of America préparait le terrain pour leur prochaine console (qui sera ultimement la Dreamcast). Ce dernier mentionnait entre autres, que la SEGA Saturn ne représentait pas  l'avenir pour SEGA. Il misait beaucoup aussi sur SONIC R, jeu de course développé par Traveller's Tales (tous les jeux LEGO qu'on connait bien aujourd'hui) et la Sonic Team. Un jeu correct, plutôt bon, qui mènera ultimement aux jeux de course Sonic comme on les connait aujourd'hui. Pensons au récent Team Sonic Racing.
Une grande affiche de Tomb Raider 2 et Lara Croft en maillot. Bon, il y avait aussi un article complet sur le jeu.. ;-)
Des nouvelles du nouvellement arrivé GoldenEye 007 et son super mode multijoueur à 4.
Rappel de la parution prochaine de Crash Bandicoot 2.
Felony 11-79 que je n'ai jamais joué, mais dont les images me faisait rêver!
Jolie pub concernant le jeu NHL Powerplay 98 et le gardien Dominik Hasek, qu'on surnommait le ''Dominator''!
Grosse publicité pour le jeu CROC Legend of the Gobbos, jeu plutôt moyen lancé sur PS1, PC et Saturn. Ils y croyaient fort fort... mais, qui s'en souvient aujourd'hui?
Finalement, l'arrière du magasine dédié à World Series Baseball 98, le jeu lancé sur SEGA Saturn et SEGA Genesis, annoncé comme le plus authentique qui soit.
Voilà! J'espère que vous avez apprécié ce brin de nostalgie qui me rappelle une fois de plus que les choses changent dans certains domaines, et d'autres pas. 

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / courriel monsieursmithgaming@gmail.com

Commentaires

  1. Wow 😮
    Belle perspective nostalgique,
    Que du bonheur! que de souvenirs!
    y a tellement un pan d’histoire relier aux balbutiements video ludiques
    pour s’assurer une encyclopédie complète!

    Faut dire que dans ce temps là, on avait pas internet,
    ces revues spécialisées étaient la seul façon de rester informé
    De connaître l’actualité sur tout les jeux existants et à venir.
    C’était aussi de bon indices d’achats de jeux comme un Star Fox 64 , ou de la sortie à venir de l’excellent final Fantasy VII!,

    Et c’est fou de voir que malgré l’évolution technologique et graphiques,
    Qu’on répète les mêmes patterns aujourd’hui , les éditeurs ne sont pas toujours à l’affût de nouveaux projets... on peut nettement le constater,
    (suites, DLC, Portages HD, 4K, remake , versions remastered )
    Plus ça change plus c’est pareil! $$$ 🤔

    Bonne initiative mon cher Steeve Vraiment!
    Content pour cette belle nostalgie,
    Pour nous les Gamosaurus!
    On peut vraiment dire ,(je me souviens!)

    (Quand même 25 personnes pour créer super Mario 64! 😜 ,
    Ça au moins ça changé, heureusement!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ouais, je trouve toujours super intéressant de replonger dans ces souvenirs de l'époque et oui, de constater que certaines choses changent (Lara Croft) et d'autres pas du tout ...

      Supprimer

Publier un commentaire