TEST : Un bel hommage aux années 80 avec le jeu 198X

Il me fait plaisir de vous présenter le tout premier test jeux vidéo EVER du nouveau rédacteur du Salon de Gaming de Monsieur Smith, François Lalonde aka Monsieur X. Bonne lecture!

Par François Lalonde
198X est un jeu immersif se déroulant dans les années 80, développé et édité par le studio indépendant suédois appelé Hi-Bit studios. Le jeu a même eu droit à une campagne de socio financement Kickstarter.
Dans cette création nous incarnons un adolescent qu’on appelle le Kid vivant le passage vers la vie adulte. On a droit à une narration parlée (un peu déprimante par contre) pendant les cinématiques très 8-bits rappelant les anciens jeux sur PC de style ''point & click'', racontant l’histoire de Kid. Ce Kid justement, découvre en se promenant dans la ville, une salle d'arcade sombre et lugubre. Le Kid y rentre... ce qui nous propulse dans plusieurs types de jeux!
                       
Fonctionnement
Le premier jeu ''Beating Heart'' nous entraîne dans un beat'em up rappelant Streets of Rage. Le second ''Out of the Void'' est un shoot'em up très inspiré de R-Type. Le troisième, un jeu de course qui se nomme ''The Runaway'', a l’aspect de Outrun. L’avant dernier ''Shadowplay'' un platformer dans le style de Shinobi et pour finir, un jeu de rôle qui bizarrement n’a pas de nom et qui se passe dans un labyrinthe. Une fois complété, on peut retourner dans le menu refaire les jeux autant de fois qu’on veut. Malheureusement pas de classement en ligne. Pour ma part j’ai eu un faible pour Out of the Void ce shoot'em up suffisamment difficile pour avoir un bon défi et de l’agrément à souhait. Les jeux sont très représentatifs des années 80 avec des graphismes pixélisés et ayant de l’attitude digne de cette décennie. La plupart des jeux se bouclent en dedans de 15 minutes en moyenne.
Out of the Void
Son et musique
La musique ma beaucoup séduit avec un style synthétiseur très synthwave et rythmique qui nous entraîne dans les jeux. J’ai tapé du pied instantanément dès la première note entendue, je n’ai vraiment pas été déçu du travail côté son, effectué sur ce jeu.
Conclusion
Pour conclure, étant un gros fan des années 80 j’ai eu un coup de cœur sur ce jeu. Par contre il est très court et se passe facilement en une à deux heures, tout dépendant du nombre de fois qu’on recommence les niveaux. Aussi, j’ai eu de la misère à m’attacher au personnage qui me déprimait un peu. Malgré ces petits défauts je le recommande en plus d’avoir un petit prix agréable pour le porte-monnaie. Bref les amateurs de nostalgie seront conquis.
The Runaway
J’aime
-L’époque des années 80 très bien représentée
-Musique originale et entraînante
-Graphismes pixélisés sympathiques
J’aime moins
-Jeux beaucoup trop courts
-Peut se passer en 2 heures
-Personnage plus ou moins attachant
Note finale

*Précisons que cette critique a été réalisée avec une copie achetée. Il ne s'agit pas ici d'une copie envoyée par l'éditeur.

Par François Lalonde aka Monsieur X

Développé et édité par Hi-Bit Studios - Kickstarter
Plateformes : PS4 , PC Steam (ce test) , GOG et prochainement sur Xbox One et Switch
Prix : 11,49$


Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Suivez-nous, aimez-nous, abonnez-vous!

Commentaires

  1. Hum 🤔 Monsieur X, 198X...
    Un jeu prédestiné!
    (Hein Steeve?) 😉

    Félicitations,et très bonne première critique,
    Wow 😯 !
    Bon textes ,j’aime 👌

    Intéressant en effet ces méli-mélos stylés 80!
    Surtout les jeux qui viennent titiller ma corde sensible de vieux gamer...

    Et je suis bien servi avec la Switch , (la reine des jeux rétros!)... donc pas surpris de voir 198X débarquer dessus prochainement 👍

    C’est sûr que 2 heures , c’est très très court par contre 😐
    Version Switch 🤔 oui , mais avec un gros rabais, seulement!

    Merci Monsieur X

    Bienvenue dans le monde merveilleux du salon de Monsieur Smith!






    RépondreSupprimer
  2. En effet, il était destiné à jouer ce jeu ce Monsieur X! Oh que oui, bienvenue à lui dans notre Salon de Gaming!

    RépondreSupprimer
  3. Un gros merci pour ces beau commentaire et bien heureux d’être un nouveau membre de l’équipe.

    RépondreSupprimer
  4. De rien Monsieur Unknown !🤔 (Monsieur Payant?Monsieur LBF?MonsieurX?)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fait je suis pu messieur unknown😀

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire